"Mbappé est un crack" : le gardien de l'Argentine fait son mea culpa

par Pierre Antoine VALADE
Publié le 11 février 2023 à 14h29, mis à jour le 11 février 2023 à 15h16

Source : JT 20h WE

Le 18 décembre dernier, l'Argentine s'imposait face à la France en finale de la Coupe du Monde (3-3, 4-2 aux tirs au but).
Le gardien de l'Albiceleste, Emiliano Martinez, avait ensuite fait beaucoup parler après des célébrations provocantes, notamment à l'encontre de Kylian Mbappé.
Interrogé par "France Football", il a tenu à livrer sa version des faits.

Son visage, peu connu des Français jusqu'à la fin 2022, est devenu l'incarnation de la défaite des Bleus en finale de la Coupe du Monde face à l'Argentine (3-3, 4-2 aux tab), le 18 décembre dernier. Emiliano Martinez, qui avait quitté le Lusail stadium en héros de tout un peuple, avait pris Kylian Mbappé à partie lors des célébrations de la victoire de l'Albiceleste. Poupée, phrases chocs, gestes obscènes... le portier avait multiplié les provocations.

Je n'ai absolument rien de personnel contre Mbappé
Emiliano Martinez

Pour le magazine France Football, le gardien d'Aston Villa a évoqué cette obsession pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Selon lui, c'est avant tout parce que le Français est l'un des meilleurs au monde qu'il a été visé. "Ce qu'il se passe dans le vestiaire aurait dû y rester, cela n'aurait pas dû sortir, se défend-il d'abord. Quand la France avait gagné contre nous en 2018, je me souviens qu'il y avait eu des chants sur Messi (dans une chanson à la gloire de N'Golo Kanté, ndlr). C'est pareil, si une équipe gagne contre le Brésil, ils vont forcément faire des chants incluant Neymar. Je n'ai absolument rien de personnel contre Mbappé. Si on chante sur lui ou Neymar, c'est justement parce que ce sont des cracks."

Il poursuit et explique l'épisode de la poupée : "En fait, les gens nous envoyaient des poupées tout au long de notre trajet. À un moment, l'une d'elles tombe à mes pieds avec le visage de Mbappé, je l'ai ramassée et ça m'a fait marrer, je l'ai montrée pendant deux secondes et je l'ai jetée de nouveau, c'est tout. Comment voulez-vous que je me moque de lui ? Il m'a mis quatre buts (un triplé dans le temps réglementaire et un pénalty lors de la séance de tirs au but, ndlr). Quatre buts en finale. Il doit penser que c'est moi sa poupée."

"Après la finale, je lui ai dit que c’était un plaisir de jouer contre lui et qu’il avait bien failli gagner ce match à lui seul, se remémore l'homme aux 26 sélections […] J’ai eu la confirmation qu’il avait un immense talent. Quand Messi arrêtera, je suis persuadé que Kylian va remporter de nombreux Ballon d’Or."

Pour conclure, Emiliano Martinez est revenu sur sa relation avec la France et les Français : "Je n’ai pas eu l’intention de blesser qui que ce soit. Tout au long de ma carrière, j’ai évolué avec des Français et je n’ai jamais eu le moindre problème. Vous pourrez demander à Giroud quel genre de personne je suis. J’aime beaucoup la culture et la mentalité française." Une interview aux allures de mea culpa. 


Pierre Antoine VALADE

Tout
TF1 Info