L’ancien Ballon d’Or Ronaldinho se lance dans la politique

Publié le 22 mars 2018 à 2h38, mis à jour le 22 mars 2018 à 6h42
L’ancien Ballon d’Or Ronaldinho se lance dans la politique
Source : ALFREDO ESTRELLA / AFP

CONQUÊTE - L’ancienne vedette du PSG et de Barcelone, Ronaldinho, n’aura pas tardé à trouver sa voie de reconversion. Il s’est engagé en politique, avec le Parti républicain brésilien.

Il faut croire que la réussite de George Weah à la tête du Liberia donne des idées à certains. Ronaldinho, passé notamment par le FC Barcelone et le PSG, a décidé de se lancer en politique mardi 20 mars. Le Ballon d’Or 2005 a rejoint le Parti républicain brésilien explique France 24. Il s’agit d’un parti de droite dont est notamment issu le maire de Rio, Mario Crivella.

Ravi de cette nouvelle, le Brésilien qui a terminé sa carrière à Fluminense, s’est dit "heureux de pouvoir participer à un projet qui recherche le meilleur pour (notre) pays et qui est porteur de modernité, bonheur et santé pour toute la population."

Déjà candidat ?

Dans les faits, il pourrait être candidat aux élections générales d’octobre 2018, mais rien n’est acté pour le moment. Si on savait que le joueur voulait s’engager en politique, des rumeurs faisaient état d’un attrait pour Patriota, un parti d’extrême droite. Il s’était d’ailleurs affiché avec le vice-président du parti.

Ronaldinho a promis de "contribuer aux projets et propositions du parti aux niveaux local et général". De plus en plus de footballeurs aspirent désormais a une carrière politique avec plus ou moins de succès. Au Brésil donc, Pelé avait terminé ministre des Sports. Les deux anciens joueurs Bebeto et Romario sont, eux, devenus députés. L’un est sénateur alors que l’autre à un fauteuil à la chambre basse du Parlement brésilien. En fin de carrière, Ronaldinho était revenu dans son pays natal d'abord à Flamengo puis à Fluminense avec un petit passage au Mexique entre les deux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info