L'Autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de Red Bull, est mort

Pierre-Antoine Valade avec AFP
Publié le 23 octobre 2022 à 10h55

Source : Sujet TF1 Info

Le fondateur de l'entreprise Red Bull, Dietrich Mateschitz est décédé samedi à l'âge de 78 ans.
Le milliardaire autrichien est connu pour être à l'origine de la création de la boisson énergisante éponyme de la marque.
Il était connu dans le monde du marketing sportif, notamment pour ses deux écuries en Formule 1.

"Dietrich Mateschitz est décédé aujourd'hui". L'annonce a été faite, samedi, par la direction de Red Bull dans un courriel adressé aux employés faisant part de sa "tristesse" et de sa "gratitude pour ce qu'il a accompli". Selon l'agence autrichienne APA, le fondateur de l'entreprise de boissons énergisantes est décédé d'un cancer à l'âge de 78 ans. 

Né le 20 mai 1944, l'Autrichien avait créé Red Bull - "taureau rouge" en anglais - en 1984, après avoir découvert le breuvage lors d'un de ses nombreux voyages d'affaires au bar d'un hôtel hongkongais. En 2021, 9.804 milliards de canettes ont été vendues à travers le monde. Aujourd'hui, Red Bull emploie plus de 13.000 personnes dans 172 pays. Cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d'Autriche, estimée à 27,4 milliards d'euros.

Football, Formule 1, sports extrêmes...

Et si ses apparitions publiques étaient rares, Dietrich Mateschitz participait à ses propres manifestations sportives : au Grand Prix de Formule 1 en Autriche, au Red Bull Ring en Styrie/Spielberg ou lors de matchs de ses clubs de football Red Bull Salzbourg (Autriche) et RB Leipzig (Allemagne).

L'entrepreneur avait misé sur le sponsoring sportif pour ne pas dépendre uniquement des revenus générés par sa boisson énergisante, tout autant que pour lui offrir une exposition sans équivalent. En trente ans, la firme, qui a assis sa politique de sponsoring avec les sports extrêmes, est devenue un partenaire essentiel du sport mondial.

Ce qu'il a accompli et ce qu'il a fait pour tant de personnes dans le monde est sans égal
Patron de l'écurie Red Bull en F1

Du plongeon de haut vol (cliff diving) au wingsuit (chute libre en combinaison ailée) en passant par le kitesurf et jusqu'au saut en chute libre stratosphérique durant lequel l'Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son en 2012, de nombreux exploits hors norme ont été siglés des deux taureaux ailés.

Red Bull s'est également engagé dans deux disciplines phares du sport mondial, le football et la Formule 1. Le pilote néerlandais de l'équipe, Max Verstappen, a d'ailleurs récemment été titré champion du monde pour la deuxième année consécutive.

Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull en F1, a immédiatement réagi depuis Austin (Texas) où se tient ce dimanche le Grand Prix des États-Unis. "C'est très, très triste, quel grand homme. Il est unique en son genre. Ce qu'il a accompli et ce qu'il a fait pour tant de personnes dans le monde est sans égal", a-t-il dit devant la presse.

Jamais marié, Dietrich Mateschitz laisse derrière lui sa compagne Marion Feichtner (39 ans) et son fils Mark (29 ans), né de sa relation avec son ex-compagne Anita Gerhardter (cheffe de la fondation Mateschitz "Wings for Life"). Mark Mateschitz, dit-on chez Red Bull, doit suivre les traces de son père, il a d'ailleurs été préparé ces dernières années à ce puissant héritage.


Pierre-Antoine Valade avec AFP

Tout
TF1 Info