La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée : Épisode 10 – Une course technique

Publié le 18 janvier 2021 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 21 janvier, LCI.fr vous fait vivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L’épisode est consacré la technicité de la course.

Il y a deux types d’étapes sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Le premier est un profil alpin qui demande notamment un effort physique important pour la montée des côtes. Le second est un profil plus nordique avec plus de vitesse. La difficulté est de gérer, malgré les différents reliefs proposés, la même dynamique pendant les onze jours de compétition.

Si les mushers ne se considèrent pas au niveau physique de leurs chiens, des athlètes exceptionnels, ils ont à cœur de tout donner et de partager l’effort. C’est quelque chose que les chiens ressentent et qui les poussent à tout donner eux aussi pour leur pilote.

La variation du profil des étapes est ce qui rend intéressante une course comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Les mushers au bon physique vont être parfois favorisés dans les gros dénivelés positifs, à l’inverse ceux qui excellent dans le pilotage trouveront un avantage dans les descentes. D’autres étapes feront la part belle aux chiens, à leur physique et leur rythme naturel. Cette combinaison fait de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc une course unique.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info