La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée, épisode 5 : l’attelage, à chacun sa place

Publié le 13 janvier 2021 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 21 janvier, LCI.fr vous fait vivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L’épisode est consacré à la place de chaque chien dans un attelage.

Chaque participant à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dispose d’un pool de douze chiens et doit atteler 6 à 8 chiens minimum en fonction du dénivelé, mais aussi de l’état de forme de chaque animal. Les leaders vont donner la direction, les "Swing" qui vont emporter de la vitesse, les "Team" qui vont maintenir cette vitesse, et les "Wing", les chiens les plus proches du traîneau, qui vont apporter le plus de puissance possible.

Avoir une équipe de 12 chiens homogène

Ce sont les mushers, à la fois sélectionneurs et entraîneurs, qui définissent les postes des chiens dans l’attelage. Chaque chien a ses capacités physiques qui vont être utilisées au mieux par le musher. À l’entraînement, les chiens sont disposés aléatoirement à droite ou à gauche, en tête ou à l’arrière, pour avoir le maximum d’attaches possibles lors des compétitions comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Lire aussi

C’est en connaissant parfaitement ses chiens que le musher pourra les positionner à gauche ou à droite, pourra se rendre compte lesquels s’entendent le mieux. Le but du jeu est d’avoir une équipe de douze chiens la plus homogène possible pour être placés à n’importe quelle place.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info