La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée : Épisode 6 – La course en tête

Publié le 14 janvier 2021 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 21 janvier, LCI.fr vous fait vivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L’épisode est consacré au chien de tête.

Le rôle du chien de tête est très important, c’est lui qui mène l’attelage. Il faut qu’il soit à l’écoute de son musher, mais l’inverse est aussi indispensable. Il a une grande responsabilité sur les autres chiens. Il ne court après rien, il faut donc qu’il veuille ouvrir la piste pour tous les autres chiens, il ne doit pas se tromper de direction, il doit garder le rythme, c’est un chien très spécial.

Le choix d’un chien de tête ne vient pas forcément du musher. C’est plutôt le chien qui va s’imposer en montrant au pilote qu’il est plus à l’écoute, plus sensible que les autres. 

Il faut une certaine intelligence pour être chien de tête. C’est une relation de confiance entre lui et le musher. Ce dernier doit pouvoir donner un ordre que l’animal comprenne rapidement. Il a une place particulière dans l’attelage, le musher va avoir une relation plus proche avec lui. Cette affection va aussi faire qu’il va être plus à l’écoute du meneur.

Ce sont des chiens exceptionnels et rares qu’un musher rencontre souvent qu’une seule fois dans sa carrière.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info