La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée : Épisode 7 – Pilotes des neiges

Publié le 15 janvier 2021 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 21 janvier, LCI.fr vous fait vivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L’épisode est consacré aux pilotes des neiges, autrement dit aux mushers.

Le rôle du musher dans l’attelage, c’est avant tout de donner les ordres aux chiens. Il doit pousser l’attelage, aider les chiens à le tirer, les motiver pour avancer toujours un peu plus haut et un peu plus vite. Il doit surtout faire attention à l’ensemble des chiens.

C’est important pour un musher d’accompagner les mouvements des chiens. Il va patiner sur les zones de plat. Dans les montées un peu raides, le pilote pourra soit courir, soit patiner, derrière le traîneau pour soulager les chiens un maximum et les aider à être les plus performants possible. 

En compétition de chiens de traîneau comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, le musher et les chiens sont des athlètes, le musher doit en conséquence s’entraîner à l’année. Il faut qu’il puisse avoir la condition physique pour, par exemple, dans les montées, accompagner l’attelage dans l’effort.

Il est inconcevable que le pilote reste debout sur les skis ou sur le traîneau à regarder les chiens faire tout le travail. Les chiens vont le comprendre et peuvent s’arrêter à tout moment, histoire de faire comprendre qu’ils ne sont pas là pour tout faire. Quand le musher descend du traîneau, il permet à l’attelage de devenir plus léger, alors les chiens peuvent se mettre à courir. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info