La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée : Épisode 8 – Les conditions climatiques

Publié le 16 janvier 2021 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – Chaque jour, du samedi 9 au jeudi 21 janvier, LCI.fr vous fait vivre La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L’épisode est consacré aux conditions climatiques inhérentes à la pratique du chien de traîneau.

Qui dit faire du chien de traîneau sous-entend passer beaucoup de temps dehors, dans la nature, et donc dépendre des conditions météorologiques. Il ne faut pas avoir peur de la neige, du froid, de la nuit. Les mushers adaptent leur matériel à la qualité de la piste, qu’elle soit dure ou molle. Le maître-mot est l’adaptation à toutes les conditions d’enneigement.

Les chiens sont préparés en amont de toute compétition, comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pendant plusieurs mois et adaptés à toutes les températures. Ils sont entraînés sous la pluie, dans la boue, sous la neige.

Les conditions optimales pour la pratique du chien de traîneau : un grand soleil et une neige parfaite pour que l’attelage glisse et les chiens ne se blessent pas.

Paradoxalement, les mushers aiment aussi trouver des conditions extrêmes avec de la pluie et du brouillard en montagne. Il y a une montée d’adrénaline quand l’attelage fonce avec une visibilité réduite.

En règle générale, les conditions sont assez rudes avec du vent et de la neige. Et, c’est là que tout l’intérêt d’avoir un bon chien de tête, avec un bon mental, prend tout son sens. Associé avec un bon musher, il y a tous les éléments pour affronter les conditions les plus difficiles.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info