La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022 : Épisode 2 – Homme/chien : l’entente parfaite

Publié le 9 janvier 2022 à 21h00

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – LCI.fr vous fait vivre tous les jours, du 8 au 19 janvier, la célèbre course de chiens de traîneau, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Dans cet épisode 2, nous revenons sur l’entente parfaite qui doit exister entre l’homme et ses chiens.

Dans les courses de chiens de traîneau comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, les relations entre le musher et les chiens sont hyper fusionnels, avec un seul regard chacun se comprend.

Le plus important est la complicité avec les chiens pour qu’ils se donnent à 100 %. Pour y arriver, le musher doit jouer avec ses chiens ou encore les promener en liberté. Les chiens ne doivent absolument pas être là que pour courir. 

C’est un travail au quotidien de prendre soin d’eux et de leur donner de l’amour. Plus le temps avance, plus le chien est proche de son musher. On élimine aussi toute notion de domination entre le musher et ses chiens. Cette relation doit être portée sur la confiance et le respect. 

Les mushers peuvent aller jusqu’à considérer les chiens comme leurs enfants. Ils font partie de la famille. Exemple concret, le soir, même si les chiens sont très nombreux, il faut prendre le temps d’aller dire bonne nuit à chacun. Les chiens adorent ça et cela renforce les liens et la complicité.  

Au final, on pourra conclure que les chiens de traîneau sont des animaux de compagnie avec lesquels les mushers vivent de belles aventures. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info