La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022 : Épisode 8 – Un athlète aux commandes

Publié le 15 janvier 2022 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

EN VIDÉO – LCI.fr vous fait vivre tous les jours, du 8 au 19 janvier, la célèbre course de chiens de traîneau, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. L'épisode 8 de notre saga est consacré au rôle du musher dans l'attelage.

Sur une course particulière par son dénivelé comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, il est très important que le musher soit sportif et arrive entraîné sur la course, tout comme ses chiens. D’ailleurs, l’attelage entier, musher et chiens, s’entraînent de la même manière avec des blocs d’entraînement comme les athlètes de haut niveau.

Le musher doit être au meilleur de sa forme, de ne pas devenir trop un poids pour les chiens. Il a donc l’obligation de se préparer physiquement, il sait parfaitement ce qui l’attend sur la course. Pour aider les chiens au maximum, le musher doit beaucoup courir, utiliser un bâton pour alterner entre pousser le traîneau et patiner. Dès que le musher peut alléger le poids du traîneau, il doit le faire.

Le seul moment en course où le musher se fait tracter, c’est lors des descentes ou sur du plat quand les chiens vont trop vite pour qu’il puisse apporter une aide significative aux animaux. Le mushing, ce n’est pas mettre les deux pieds sur le traîneau et se laisser balader. Un attelage, c’est un ensemble, il faut donc aider les chiens.

Rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pour suivre la course et consulter les classements.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info