COMPÉTITION - La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s'est élancée ce samedi depuis Samoëns. Cette course unique est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. La course, qui retrouve cette année le public, se tient jusqu'au 19 janvier 2022.

La Savoie s’apprête à vivre l’aventure La Grande Odyssée. Il s’agit de la course à étape de chiens de traîneau la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde. Privée de public en 2021, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc va pouvoir s’ouvrir de nouveau aux amateurs. Mais attention, la crise sanitaire oblige les organisateurs à réorganiser l’accès du public à la course. 

Pour que la 18e édition se déroule dans les meilleures conditions possibles, les adultes et enfants de plus de 12 ans devront présenter un passe sanitaire valide pour accéder au site de départ et d’arrivée de chaque étape. Sur ces sites, le port du masque est également obligatoire pour les adultes et les enfants dès 6 ans durant toute la durée de l’événement.

La course proposera quotidiennement aux fidèles ne pouvant pas se rendre sur les lieux de nombreuses vidéos et résumés que vous retrouverez notamment sur LCI.fr.

Une évasion au cœur de Savoie Mont Blanc

Jusqu’au 19 janvier, 66 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venant des grandes nations du mushing européen, s’élanceront pour 11 jours de course. Les canidés avaleront près de 400 km en 10 étapes pour 12 000 mètres de dénivelé positif. Les attelages traverseront une vingtaine de stations, villages et villes et évolueront sur des parcours variés (nordique, alpin et forestier), parfois tracés spécifiquement pour la course hors des domaines skiables et en pleine nature, à travers les magnifiques paysages de la Savoie.

- Samedi 8, sur la base de loisir du lac aux dames de Samoëns, des conférences et animations engageront l’événement avant une cérémonie d’ouverture prévue à 18 h.

- La première étape de la 18e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Montagnes du Giffre-Grand Massif, s’élancera depuis Morillon le lendemain à 16 h 30. La course franchira ensuite le Col de la Ramaz le 10 janvier, traversera Les Gets le 11 et Megève le 12.

- La course fera étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Valmorel jeudi 13, Peisey-Vallandry le lendemain et Pralognan-la-Vanoise samedi 15 janvier.

- Elle se terminera en Haute Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans - Bonneval-sur-Arc dimanche 16 avec un départ en mass-start, Aussois le lendemain avant la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 18 et 19 janvier. 

Le programme officiel est à retrouver sur le site de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Les 4 courses de la 18e édition

Pour cette 18e édition, l’équipe d’organisation de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc propose 4 courses :

- La course principale La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : 29 attelages, 10 étapes, près de 400 km

- Le Trophée Flexadin, du 9 au 11 janvier, 3 étapes, 12 attelages, <100 km

- Le TrophéeEukanuba : du 12 au 14 janvier, 3 étapes, 12 attelages, 89 km

- Le Trophée Aesio : du 17 au 19 janvier, 3 étapes, 12 attelages, 104 km

La crème du mushing européen

Cette année, pour la 18e édition, un plateau sportif d’exception est attendu avec 66 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de 8 grandes nations du mushing européen (France, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie ou Pays-Bas). Tous les grands mushers qui ont marqué la course ces trois dernières années seront présents et la compétition s’annonce des plus relevées.

En catégorie Open (pool de 12 chiens), on retrouvera le Français Rémy Coste, qui tentera de briguer un 6e titre. Son plus redoutable rival sera sans doute l’Espagnol Iker Ozkoïdi Garcia, deux fois deuxième. La Norvégienne Sissel Wolf Molmen revient après sa troisième place de 2019 pour viser à nouveau le podium voire mieux. Il faudra aussi compter sur l’armada allemande (sept mushers) emmenée par Heinrich Winter, Sylvia Ulrich et Detlef Oyen. Avec un plateau aussi relevé, les attelages devront sans doute batailler jusqu’à la dernière étape pour s’adjuger la victoire et les places sur le podium.

En catégorie Limited (pool de 8 à 9 chiens), la Française, double championne Cindy Duport trouvera à nouveau sur sa route le Français Christian Perlwitz, son dauphin des deux dernières éditions, mais c’est un autre musher français qui pourrait l’empêcher de réaliser la passe de trois. En effet, Aurélie Delattre, qui avait pris la troisième place de l’édition 2020 en catégorie Open, s’aligne cette année sur la catégorie Limited. Voilà qui annonce une course de très haut niveau entre les deux musheuses.

A suivre sur LCI.fr

Jusqu’au 19 janvier, LCI.fr vous fera vivre les plus beaux moments de la course La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc avec des reportages inédits, les plus belles images de chaque étape, des articles sur la préparation des mushers mais surtout des chiens, véritables stars de cet événement, et des interviews des principaux protagonistes et de l’équipe d’encadrement.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info