La Grande Odyssée VVF : l'aventure grandeur nature
Avec

La Grande Odyssée VVF 2023 : Épisode 12 – L’étape du bivouac à 2000 mètres d’altitude

Publié le 18 janvier 2023 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Il se passe toujours quelque chose sur La Grande Odyssée VVF.
Aucune étape ne ressemble à une autre.
Mais il y en a une qui change totalement les habitudes des mushers et de leurs chiens, c’est l’étape du bivouac.

La routine, les équipages de la Grande Odyssée VVF ne connaissent pas. Certes, les jours de courses, tout est organisé entre le départ, la course, l’arrivée et des conditions de confort optimales pour récupérer d’un trajet physique et éprouvant. Pour sortir de ce quotidien, les organisateurs prévoient une étape particulière assortie d’un bivouac en pleine nature. 

Le champion Rémy Coste témoigne : "Contrairement aux autres jours, où on revient à notre camion pour donner les soins nécessaires aux chiens et les laisser dormir dans de bonnes conditions, on se retrouve au sommet du col du Mont Cenis" à 2083 mètres d’altitude. L’étape revêt un caractère particulier pour les mushers qui vont devoir prévoir tout l’équipement nécessaire pour que les chiens puissent dormir au chaud.

Lire aussi

Un moment pour le musher et les chiens

"On va leur faire un lit de paille, on va leur mettre des manteaux, on va leur donner de l’eau réchauffée pour qu’ils se réhydratent bien" raconte Franck Bonnet-Gonnet. Avant de les laisser dormir et se reposer, le musher et son équipe vont s’assurer que les muscles de chaque chien ne présentent pas de contractures. Si besoin, les chiens bénéficieront d’un massage.

Et le musher dans tout ça ? Il passera la nuit sous la tente en compagnie de ses chiens. C’est l’occasion de rester au contact des animaux, sans intermédiaire, et une manière de renforcer l’esprit d’équipe de l’attelage.

Rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVF pour suivre la course et consulter les classements.Rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVF pour suivre la course et consulter les classements.


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info