La Grande Odyssée VVF : l'aventure grandeur nature
Avec

La Grande Odyssée VVF 2023 : Épisode 13 – À l’assaut des montagnes

Publié le 19 janvier 2023 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les Alpes offrent un décor magnifique à La Grande Odyssée VVF.
La chaîne de montagne permet de donner de la difficulté technique aux tracés des étapes.
Elle donne aussi l’occasion de contempler des paysages remarquables.

La Grande Odyssée VVF, c’est l’événement sportif de ce début d’année 2023 notamment dans les départements qu’elle traverse : la Savoie, la Haute-Savoie et pour la première fois l’Isère. Trois départements des Alpes qui offrent des parcours montagneux d’exception, mais aussi éprouvants.

"C’est une course dans les Alpes, il ne faut pas s’attendre à avoir que du plat, il y a des épreuves avec beaucoup de dénivelés" constate Jean Combazard, l’un de plus anciens participants de la compétition. La course est spécifique, étalée sur 12 jours, avec des étapes tous les jours dans des endroits différents et par conséquence des profils très différents à chaque fois. La Grande Odyssée VVF nécessite selon Remy Coste, "plus d’entraînements, des entraînements plus spécifiques pour que les chiens soient performants en toute circonstance".

Des points de vue remarquables

"Une bonne piste est une piste qui présente un peu de relief pour qu’il y ait un peu de difficultés et d’enjeu pour les mushers" estime Matthieu Magnin, directeur de l’office du tourisme de Valmorel. Les villes étape, par leur connaissance du terrain, décident des itinéraires en accord avec les organisateurs de la Grande Odyssée VVF. Outre les difficultés techniques de certains parcours, l’idée est aussi de faire passer les attelages par des endroits qui présentent des points de vue remarquables.

Rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVF pour suivre la course et consulter les classements.


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info