La Grande Odyssée VVF : l'aventure grandeur nature
Avec

La Grande Odyssée VVF 2023 : la fin d’une aventure particulière

Publié le 20 janvier 2023 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Clap de fin pour la 19e édition de La Grande Odyssée VVF.
Entre manque de neige au démarrage puis conditions extrêmes, cette nouvelle édition a donné du fil à retordre aux attelages engagés.
Premières impressions des mushers.

La Grande Odyssée VVF 2023 s’est achevée sur une nouvelle victoire de Rémy Coste et son attelage dans la catégorie Open tandis que dans la catégorie Limited, c’est Aurélie Delattre qui s’impose une nouvelle fois. Les deux mushers français survolent une nouvelle fois cette grande course de chiens de traîneau qui avait une saveur particulière.

Particulière pour plusieurs raisons, il y a eu beaucoup de doutes au départ en raison du manque de neige dans les Alpes avec des étapes très courtes, mais d’autres pouvant dépasser les 40 km. Après l’enneigement réduit, les concurrents ont dû affronter des conditions climatiques peu favorables entre grosses chutes de neige et brouillard. La Grande Odyssée VVF "a été moins longue en kilomètres, mais très éprouvante quand même" décrit Franck Bonnet-Gonnet.

Des chiens toujours au rendez-vous

Tous les mushers saluent la performance des chiens qui n’ont pas été gênés par les conditions parfois extrêmes. Anthony Calish, qui prenait le départ de La Grande Odyssée VVF pour la première fois, raconte : "Quand il neigeait, dans des grosses tempêtes, les chiens étaient présents, ils trouvaient la piste, je ne le remercierai jamais assez".

Le vainqueur de l’édition 2023 en catégorie Open, Rémy Coste se déclare très content de la performance du team malgré la présence de sérieux concurrents. "Le principal concurrent en général, c’est soi-même, on a plus vite fait de perdre une course par des erreurs même avec des bonnes performances" conclut-il. 

Cindy Duport, qui a terminé deuxième derrière Aurélie Delattre dans la catégorie Limited, espère bien détrôner la championne en 2024 : "Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. On a très hâte de revenir pour La Grande Odyssée 2024 !"

Rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVF pour consulter les classements.


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info