La Grande Odyssée VVF : l'aventure grandeur nature
Avec

La Grande Odyssée VVF 2023 : les plus belles émotions de la 19e édition

Publié le 21 janvier 2023 à 21h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La célèbre course de chiens de traîneau s’est terminée sur les belles victoires de Rémy Coste et Aurélie Delattre.
La Grande Odyssée VVF laissera comme tous les ans de beaux souvenirs et de belles émotions aux mushers en lice.

Participer à La Grande Odyssée VVF est une aventure humaine hors du commun, riche en émotions, qui laisse à chacun des participants de beaux souvenirs. Cédric Bellaud, engagé dans la catégorie Open, gardera en mémoire "de belles images, de belles montagnes, une ambiance de fou". De son côté, Aurélie Delattre, qui s’est imposée comme l’année précédente dans la catégorie Limited, se souviendra "des étapes sous la neige et de nuit", mais aussi "plusieurs nouvelles étapes, vraiment belles".

Le meilleur souvenir du vétéran Jean Combazard restera "le régal des chiens, le régal du pilotage du traîneau". Pour Anthony Calish, dont c’était la première Grande Odyssée VVF, "avoir passé la ligne d’arrivée et avoir fini" l’épreuve restera dans ses mémoires, lui qui s’était engagé pour rendre hommage à son père. D’autres se souviendront de la fraternité entre les mushers, l’amitié.

Lire aussi

"Les chiens, c'est notre passion"

Rémy Coste, qui a une nouvelle fois triomphé dans la catégorie Open, estime que "l’entraide est très importante". Il raconte que sur une étape, il était en train de rattraper un de ses plus grands rivaux, le Norvégien Hans Lindahl (3e au classement général) : "J’ai vu qu’il avait perdu son attelage et dans ces cas-là, on n’hésite pas une seconde". Il a donc invité son concurrent à monter sur son traîneau : "Le plus important n’est pas de penser à la course, c’est de sauver les chiens qui courent pour nous et les mettre en sécurité. Les chiens, c’est notre passion"

Au final, au-delà de la compétition, le principal pour l’ensemble des mushers est de terminer la course, franchir la ligne d’arrivée et voir que les chiens vont bien.

Rendez-vous sur le site de La Grande Odyssée VVF pour consulter les classements.


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info