La Grande Odyssée VVF 2024 : "C’est toujours avec émotion qu’on passe la dernière ligne d’arrivée"

Publié le 26 janvier 2024 à 21h05

Source : Sujet TF1 Info

Clap de fin pour La Grande Odyssée VVF.
La 20e édition, comme toutes les autres, laisse de beaux souvenirs aux participants.
Entre froid, paysages magnifiques et satisfaction, on pense déjà à l’année prochaine.

La 20ᵉ édition de La Grande Odyssée VVF s’est terminée à Villars-de-Lans sur la victoire du musher norvégien Hans Lindahl. Depuis le prologue de Megève, le 13 janvier, à la dernière étape, douze jours plus tard, les attelages ont vécu de grands moments sportifs, forts en émotion. Tous s’accordent à dire que les étapes étaient très belles, mais ce qui a marqué, c’est le froid qui s’est accentué lors de la première semaine de l’épreuve.

Jusqu'à -20° de ressenti !

Sur l’étape de Bessans, le 20 janvier, Philippe Desmurger raconte que les mushers "ont eu des conditions de froid assez intenses". Le soir même, lors du bivouac au Col du Mont-Cenis, la base polaire portait bien son nom avec un ressenti à -20°C selon Cindy Duport.

Cela n’a pas empêché les mushers d’apprécier le paysage. Philippe Desmurger gardera pour sa part en mémoire, les paysages "à couper le souffle lors de l’étape aux 7 Laux", mardi 23, et "un coucher de soleil à la hauteur de la course".

KCIOP

Des souvenirs pour mieux revenir

Cindy Duport, qui a fini quatrième de la Grande Odyssée VVF, est satisfaite de terminer "l’édition avec tous les chiens en pleine forme, c’est vraiment l’objectif principal de cette édition".

"C’est toujours avec émotion qu’on passe la dernière ligne d’arrivée de La Grande Odyssée VVF" raconte Rodolphe Lardet, une émotion encore plus forte quand on sait que c’était sa toute dernière.

Jean Combazard, l’un des plus anciens concurrents de La Grande Odyssée VVF et leader dans la catégorie Nordic, pense déjà à la prochaine, celle du vingtième anniversaire : "J’en suis à dix-sept. Avec les chiens que j’ai, je pense que je peux aller jusqu’à vingt éditions, donc c’est sûr que nous reviendrons". Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour vivre une nouvelle grande aventure dans le cadre exceptionnel offert par les Alpes françaises.


Olivier CORRIEZ

Tout
TF1 Info