Le double champion du monde Julian Alaphilippe obligé de renoncer au Tour de France

Antoine Llorca
Publié le 27 juin 2022 à 14h21, mis à jour le 27 juin 2022 à 14h40
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le Français, engagé dans une course contre-la-montre depuis sa grave blessure à Liège, n'a pas réussi à revenir à son meilleur niveau.
"Déçu", il dit tout à fait "comprendre" la décision de son équipe.

Une bien tristesse nouvelle pour la Grande Boucle. Le Français Julian Alaphilippe, double champion du monde en titre, ne 

participera pas au Tour de France qui s'élance ce vendredi de Copenhague, son équipe Quick-Step ayant annoncé qu'il n'était pas sélectionné pour la course. "Je suis déçu de ne pas pouvoir être sur le Tour de France cette année. (...) Je savais que la décision serait difficile à prendre pour l'équipe. En même temps, je comprends tout à fait ça, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau", a-t-expliqué dans un communiqué.

Deux mois de course contre-la-montre

Après sa grave chute il y a deux mois sur la course Liège-Bastogne-Liège, qui s'était soldée par un hémopneumothorax, une fracture de l'omoplate et deux côtes cassées, Alaphilippe s'était lancé dans un véritable contre-la-montre pour se rétablir et se remettre en forme à temps pour espérer être au départ du Tour.  

Le champion n'a repris la compétition que dimanche 26 juin, au championnat de France, seulement cinq jours avec le début du Tour. "Alaf" a apporté sa contribution à la victoire de son coéquipier Florian Sénéchal, lui aussi écarté de la liste des huit coureurs retenus par Quick-Step pour le Tour.  

"Je venais vraiment pour voir où j'en étais, faire des efforts. Je ne peux pas dire que j'ai pris beaucoup de plaisir mais j'étais mieux que ce que je pensais, donc je suis content", avait commenté après sa 13e place le champion du monde qui espérait courir le Tour. 

Lire aussi

Depuis 2018, le Français a brillé à chaque édition du Tour. Surtout en 2019 quand il avait gagné deux étapes et porté le maillot jaune pendant quatorze jours avant de prendre finalement la cinquième place.  


Antoine Llorca

Tout
TF1 Info