Le journal de bord du Vendée Globe : Le Cleac’h s’envole en tête, le bateau de Ruyant "pas loin de se plier en deux"

par Hamza HIZZIR
Publié le 19 décembre 2016 à 14h55
Le journal de bord du Vendée Globe : Le Cleac’h s’envole en tête, le bateau de Ruyant "pas loin de se plier en deux"
Source : LOIC VENANCE / AFP

VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce lundi, le leader Armel Le Cleac’h poursuit son cavalier seul, tandis que Thomas Ruyant se trouve en très grande difficulté.

Thomas Ruyant en détresse

Métaphoriquement, on aurait pu employer l’expression "sortir les rames" mais, dans les faits, s'agissant d'un skipper en course sur le Vendée Globe, Thomas Ruyant navigue désormais "au moteur", pour rallier le port le plus proche, en l’occurrence celui de Bluff, en Nouvelle-Zélande. La faute à un OFNI (objet flottant non identifié, ndlr) ayant percuté de plein fouet son IMOCA dimanche. "Le skipper va bien mais son voilier n’est pas loin de se plier en deux !", précise son site internet.

L’intéressé, lui, décrit ainsi sa situation : "Le voilier s’est stoppé net. Le choc a été ultra violent. J’ai été très abattu hier (dimanche) mais je me motive un maximum pour ramener mon bateau à bon port. C’est ma priorité. Et ce n’est pas simple, car d’ici ce soir un fort vent de nord devrait rentrer. Je ne suis pas sûr que le bateau soit capable de survivre à ça." Il lui reste encore 250 milles à parcourir. La direction de la course, consciente que la casse poourrait s’aggraver, reste attentive à toute demande d’évacuation, suivant sa position toutes les six minutes.

Vendée Globe - Seuls autour du monde du 19 décembre 2016 : des sensations très fortesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Armel Le Cléac’h toujours plus loin devant

Loin, très loin de ces turpitudes, Armel le Cléac’h a accentué son avance en tête de la course ces dernières 24 heures. Son Banque Populaire VIII profite de vents supérieurs à 20 nœuds pour filer à quelque 18 nœuds de moyenne. Une vitesse qui pourrait lui faire atteindre le Cap Horn pour Noël, ce qui constituerait un joli cadeau. Son plus proche poursuivant, Alex Thomson, accuse désormais plus de 515 milles de retard. Un monde.

Le classement ce lundi

1. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) à 8649 milles de l’arrivée

2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 515,33 m du leader

3. Paul Meilhat (SMA) à 1300,63 m

4. Jérémie Beyou (Maître CoQ) à 1330,98 m

5. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1951,36 m

6. Yann Elies (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1978,37 m

7. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 2011,01 m

8. Thomas Ruyant (Le Souffle du nord pour le Projet Imagine) à 3139,43m

9. Louis Burton (Bureau vallée) à 3408,5 m

10. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 3970,17 m


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info