Le journal des Bleus : "France-Nigeria est le plus grand moment de ma carrière", assure Pogba

Publié le 1 juillet 2014 à 7h39
Le journal des Bleus : "France-Nigeria est le plus grand moment de ma carrière", assure Pogba

ÉQUIPE DE FRANCE - Comme le veut désormais la coutume les lendemains de match, notre gazette du jour est consacrée aux réactions des joueurs en zone mixte. Nous avons choisi celles de Karim Benzema, Paul Pogba et Mathieu Valbuena juste après la belle victoire (2-0) contre le Nigeria lundi à Brasilia. Et en attendant le quart de finale face à l'Allemagne vendredi à Rio.

Karim Benzema
"On est fiers du résultat et de la qualification. C'était un match difficile surtout en première mi-temps avec la chaleur et un terrain un peu sec. Mais ne remettons pas la faute sur la pelouse. On a su rester soudés et en deuxième mi-temps, on a bien joué, on a eu beaucoup d'occasions et le Nigeria a fini par craquer. Au début, on regardait un peu l'adversaire, mais c'est difficile de jouer à 13h, on n'a pas l'habitude. On est restés en place et en première mi-temps c'était fermé pour les deux équipes. Le Nigeria ne joue pas seulement sur le physique, ça jouait bien au ballon aussi. Après, en seconde période, il y a eu plus d'espaces pour nous. Il ne faut jamais rien lâcher, dans un match de foot, il y a des occasions et l'essentiel, c'est de s'en procurer. Des fois on les met, d'autres fois non,.
Enyeama a longtemps été très chaud. Moi, je ne le connaissais pas mais c'est un très bon gardien. Il est bon et anticipe bien les coups. Sur la fin, on est monté en puissance. On a mieux pris les espaces et mieux développé nos contre-attaques. Antoine Griezmann a beaucoup apporté dans son couloir en donnant plus de profondeur, car en première période, nous n'avons pas assez utilisé la profondeur. Il a fait une bonne entrée. Moi, mon poste de prédilection, c'est devant, en pointe, mais après on est une équipe. S'il faut jouer à gauche, je le fais pour l'équipe, mais quand je suis passé dans l'axe, je me suis créé pas mal d'occasions..."

Paul Pogba
"On est heureux, très contents de nous et de notre performance. Mon but a été libérateur pour l'équipe. Je joue pour la France. Je me sens très très bien dans ce groupe. J'espère qu'on va continuer comme ça. La victoire est plus importante qu'un but ou un geste technique. C'est juste une fierté. Pour moi et pour tout ce qu'on a fait depuis le début de la compétition. Moi, j'essaye de me concentrer le plus possible sur le terrain. Après, vous (les journalistes, ndlr) faites votre travail et moi j'essaye de faire le mien, c'est tout. Le coach a fait confiance à des jeunes comme Antoine Griezmann et moi. Si on est ici, c'est aussi à nous de lui prouver qu'on le mérite. On a beaucoup souffert et c'est encore plus beau parce qu'après, c'est un véritable soulagement. C'est le plus grand moment de ma carrière."

Mathieu Valbuena
"Forcément, on est très heureux. C'est une grande fierté aujourd'hui, pour tout le monde, tous les supporters, tous les Français. On est en train de faire quelque chose d'extraordinaire. On savait très bien que ça allait être un match très compliqué, à un horaire inhabituel pour les deux équipes... Je pense qu'on ne s'est jamais désunis. C'est ce qui fait notre force aujourd'hui. Les moments où on a moins eu le ballon, on est restés sûrs de nous... Jusqu'à ce but qui nous a délivré. On n'a jamais été perturbé et c'est grâce à l'état d'esprit très fort de ce groupe. On a pu de nouveau communier avec notre public venu nombreux. J'espère qu'ils seront encore plus vendredi pour ce quart de finale au Maracana. Il y a encore quelques mois, personne ne pouvait imaginer qu'on réaliserait un tel parcours. Comme quoi, le foot, ça va vite. Mais, vraiment, il faut savourer. Ce n'était pas évident. On est tombés sur une équipe qui n'est pas championne d'Afrique pour rien. On a démontré, encore une fois, qu'on pouvait être patients et rester solides. Parce qu'on sait qu'offensivement, on peut créer le danger à tout moment. Quelque part, c'était un après-midi parfait."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info