La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 10 décembre : Angleterre-France, l'heure de vérité pour les Bleus

par Julien MOREAU
Publié le 10 décembre 2022 à 7h27
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Les deux derniers quarts de finale se disputent lors de cette 21e journée.

D'un côté, la France de Kylian Mbappé veut conserver son titre et rêve d’une troisième étoile sur son maillot. Face à eux, une équipe d’Angleterre impressionnante, en quête d’un second sacre mondial depuis 1966.  Dans l’autre match, le Portugal devra se méfier d'un Maroc en quête d’exploit. Les Marocains rêvent de devenir le premier pays africain à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 21e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le(s) but(s) qu'il ne fallait pas manquer

Super-sub. Memphis Depay a quitté la pelouse à la 78e minute du match et c’est son compatriote, Wout Weghorst qui a pris sa place à la pointe de l’attaque néerlandaise. En l’espace de 20 minutes, le joueur de Besiktas est devenu le sauveur de la sélection néerlandaise. Cinq minutes après son entrée sur la pelouse, il a marqué le premier but néerlandais, le but de l’espoir qui a permis aux joueurs de Louis Van Gaal de revenir au score. 

À la 101e minute de ce match, après onze minutes de prolongation, il a marqué le but de la délivrance. Sur un coup franc, à l’entrée de la surface de réparation, Steven Berghuis a fait mine de tirer avant de faire une passe à Weghorst. Au duel avec Enzo Fernandez, il a réussi à se défaire de son vis-à-vis avant de se retourner et frapper du pied gauche. Un but malicieux. Malheureusement pour lui, c'est l'Argentine qui a remporté ce match lors de la séance de tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b).

Pays-Bas - Argentine (2-2) : voir l'incroyable égalisation de Wout WeghorstSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Les quarts de finale de cette Coupe du monde 2022 se terminent par le duel le plus alléchant : Angleterre-France. Pour la première fois depuis le 13 juin 2017 (victoire 3-2 des Bleus), et la 34e fois depuis 1923, la France et l'Angleterre vont s'affronter. Une confrontation qui a plus souvent tourné à l'avantage des Britanniques (17 victoires, 6 nuls et 10 défaites). Toutefois, il est important de préciser que les Three Lions n’ont remporté qu’une seule de leurs huit dernières confrontations contre les Tricolores.

En huitième de finale, les Britanniques ont réussi à dominer le Sénégal, malgré un début de match assez poussif (3-0). Harry Kane a marqué son premier dans la compétition, de quoi le mettre en confiance avant d’affronter les Bleus. De son côté, la France a battu la Pologne en connaissant quelques difficultés. C’est un grand Kylian Mbappé qui a permis à ses coéquipiers de se qualifier. Lors de ce quart de finale, les compteurs sont remis à zéro, pour la simple et bonne raison qu'il s'agira, comme le relève Opta, de leur premier affrontement en phase à élimination directe d'un tournoi majeur (Coupe du monde et Euro).

La lecture qu'on vous conseille

Lors de cette rencontre entre la France et l’Angleterre, les coups de pied arrêtés risquent d’être un facteur déterminant. En conférence de presse, Didier Deschamps a déclaré que les coups de pied arrêtés étaient un point fort des Three Lions avec les phases de transition. "Ils ont de la taille, d'excellents tireurs. Tous les détails vont compter. On connaît l'importance des coups de pied arrêtés à ce niveau, il faudra être solide. C'est un aspect du match auquel il faudra répondre présent", a rapporté Hugo Lloris, le capitaine de l'équipe de France.

Lire aussi

Le chiffre qu'il faut (ou pas) retenir

Pablo Sarabia, Carlos Soler et Marquinhos. Ce vendredi 9 décembre, le Paris Saint-Germain est devenue la première équipe à voir trois de ses joueurs louper leur tentative lors d’une séance de tirs au but lors d’une même édition de la Coupe du monde. Marquinhos (Brésil) a manqué son penalty contre la Croatie tandis que Pablo Sarabia et Carlos Soler ont manqué leur tentative face au Maroc, le 6 décembre dernier. Il est important de rappeler qu’Achraf Hakimi (Maroc) et Lionel Messi (Argentine) ont réussi à convertir leur penalty. 

Demandez le programme

Samedi 10 décembre :

16h : Maroc-Portugal (Al Thumama Stadium) en direct sur TF1.

20h : France-Angleterre (Al Bayt Stadium) en direct sur TF1.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info