Leonardo Jardim : "On était considéré comme les pires"

Publié le 10 décembre 2014 à 10h51
Leonardo Jardim : "On était considéré comme les pires"

FOOTBALL - Premiers de leur groupe et donc qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Monégasques avaient de quoi être satisfaits mardi soir. Leonardo Jardim, leur entraîneur très critiqué depuis le début de saison, savourait aussi avec un plaisir non dissimulé.

Non, nous ne parlerons pas de la médiocre septième place de l'AS Monaco en Ligue 1, de la pauvreté de son jeu, du mutisme de ses attaquants ou, sujet vraiment polémique, de son refus d'implanter son siège social en France. Mardi soir, l'heure était aux congratulations et uniquement aux congratulations. Première de sa poule avec quatre buts marqués en six rencontres, l'ASM a validé sa présence pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mardi soir à l'issue de sa victoire devant le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0).

LIRE AUSSI >> Ldc : Monaco double la mise et file en huitièmes

"Cette qualification est importante pour moi", a répondu, soulagé, Leonardo Jardim devant la presse. "Mais elle plus importante encore pour le groupe, la Principauté et le football français, a enchaîné le Portugais, vivement critiqué mais toujours piquant. Deux équipes françaises qualifiées en huitièmes de finale (Monaco et le PSG, ndlr), c'est rare."

"Une réponse aux Français qui critiquent"

Et l'ancien coach du Sporting Portugal de lancer plus précisément les sujets qui fâchent. "Je rappelle que Monaco, au mois d'août, était considéré comme la pire équipe du groupe. L'équipe a donné une franche réponse aux critiques et spécialement aux Français qui ont été les premiers à dire en début de saison qu'elle n'avait pas le niveau pour se qualifier", a commenté un Jardim visiblement revanchard.

LIRE AUSSI >> Indice UEFA : la France consolide son avance sur la Russie

"La qualification est méritée, nous avons été les meilleurs, a-t-il sobrement continué avant de féliciter ses joueurs et... sa propre personne. Tout le monde l'a oublié : la saison de Monaco a changé en août. Cette victoire est d'abord la victoire des joueurs. Ensuite, c'est celle de l'entraîneur." Même son de cloche du côté du vice-président Vadim Vasilyev : "Je suis fier de notre performance, de nos joueurs et de l'entraîneur. Personne ne s'attendait à ce qu'on termine premier de ce groupe difficile."

Quelle stratégie va donc désormais adopter l'AS Monaco pour aller le plus loin dans la compétition relevée ? Recruter cet hiver ? "J'ai toujours dit que cette équipe a la qualité nécessaire, a rétorqué d'emblée Vasilyev. La solution est dans le vestiaire, avec les joueurs que nous avons." Certains sujets n'avaient indéniablement pas leur place mardi soir...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info