Liga - Neymar : "Lionel Messi est un miroir, un ami, une idole"

Jean Canesse
Publié le 27 juillet 2015 à 15h01
Liga - Neymar : "Lionel Messi est un miroir, un ami, une idole"

FOOTBALL - Il n'y a pas la moindre guerre d'égos entre Neymar et Lionel Messi au Barça, c'est ce qu'a tenu à rappeler le premier cité. Interrogé par TV Globo, l'ailier brésilien a encensé le génie argentin, "une idole" selon lui.

La complicité entre Neymar et Messi au Barça a souvent sauté aux yeux ces deux dernières saisons. Avec l'arrivée de Luis Suarez l'été 2014, c'est même un trio très complémentaire qui a (entre autres) permis au club catalan de tout rafler la saison passée. Pourtant, et cela ne fut pas une première, certains voix discordantes se sont fait entendre pour dénoncer une hypothétique dictature de Messi. Il n'en serait rien selon les joueurs.

LIRE AUSSI >> Barça : Messi est "un alien" pour Buffon, "un dieu" pour Chiellini

Interrogé par TV Globo, Neymar s'est ainsi confondu en éloges concernant le génie du Barça, qu'il tient en très haute estime. "On a dit que nous nous entendions pas, qu’il ne me passait pas le ballon, mais il m’a accueilli d’une façon formidable, super bien, et aujourd’hui il est celui qui m’a fait le plus de passes décisives dans ma carrière, a lâché le Brésilien, auteur de 39 buts la saison passée (22 en Liga, 10 en C1 et 7 en Coupe du Roi). Pour moi, Leo Messi est un miroir, un ami, une idole."

Neymar ne vise pas la première place du Ballon d'Or

Ce qui dérange peut-être certains observateurs, c'est justement l'absence de guerre d'égos entre deux (ou trois) joueurs à très forte personnalité. Apprendre de Neymar, dribbleur fantastique, très bon passeur et grand finisseur, qu'il ne cherche pas forcément à devenir meilleur que Messi tranche un rien avec l'ambition décomplexée qui pousse certains footballeurs (Karim Benzema, Samir Nasri, etc...) à confier leurs rêves de Ballon d'Or à tout va. Pour l'ancien de Santos, d'ailleurs, finir premier de ce classement annuel n'est pas un objectif.

LIRE AUSSI >> Vidéo : le but absolument fabuleux de Messi contre Bilbao

"Le fait d'être l'un des trois finalistes serait une grande réussite pour moi, a-t-il affirmé à ce sujet. Ce serait un rêve de me retrouver à côté de Messi et Cristiano. Ce serait déjà un grand honneur, un rêve que je vais tenter de réaliser. J’ai de l’admiration pour les deux mais ils sont différents. J’ai une plus grande admiration pour Messi parce que je le connais, il est d’une autre planète, d’une autre galaxie." Pour rappel, le joueur de 23 ans avait terminé septième de l'édition 2014, derrière Ronaldo et Messi mais aussi Manuel Neuer (3e), Arjen Robben (4e), Thomas Müller (5e) et Philipp Lahm (6e).


Jean Canesse

Tout
TF1 Info