Ligue 1 - Avec un très bon Valbuena, l'OL domine Toulouse (3-0)

Publié le 23 octobre 2015 à 22h42
Ligue 1 - Avec un très bon Valbuena, l'OL domine Toulouse (3-0)

FOOTBALL - Dans une situation délicate depuis le début de saison, l'OL s'est donné de l'air vendredi soir en dominant le TFC à Gerland (3-0). A l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, les Gones ont pu compter sur un excellent Valbuena, passeur puis buteur, pour se rapprocher du podium au classement.

L'OL avait à coeur de prouver qu'il pouvait jouer en équipe, se montrer solidaire, et la mission a été quasiment accomplie vendredi soir dans l'antre rhodanien. Au moins pendant la première période, et parfois durant la seconde, le collectif lyonnais a mis de côté les querelles que l'on lui prête ces dernières semaines pour afficher un pressing intense, un travail défensif collectif et beaucoup d'envie.

Trois jours après une défaite en Russie pratiquement synonyme d'élimination de la Ligue des champions, la troupe d'Hubert Fournier s'est donc foulée, et l'a plutôt bien fait avec un retour au 4-4-2 losange. Absents du onze mardi, Claudio Beauvue et Sergi Darder sont revenus apporter du poids offensivement et le second nommé a notamment débloqué son compteur but avec l'OL. Servi par une passe maline de Mathieu Valbuena, l'Espagnol s'est permis le luxe de contrôler de la poitrine devant deux défenseurs avant de crucifier le pauvre Ali Ahamada à bout portant (1-0, 18e).

Lacazette bloqué... même pour saluer Valbuena

Passeur avant la pause, Valbuena a enfilé le costume de buteur, voire même de sauveur au retour des vestiaires. Décalé dans l'axe par Beauvue, à l'entrée de la surface, le meneur de jeu de l'équipe de France s'est fendu d'une frappe à la précision chirurgicale pour tromper à son tour Ahamada (2-0, 69e). Un but superbe après lequel presque tous les Lyonnais sont venus féliciter leur créateur... à l'exception d'Alexandre Lacazette, resté seul dans son coin. Comme depuis le début de la saison, l'attaquant local a connu beaucoup de difficultés pour mettre en danger la défense adverse, avec de nombreux mauvais choix et beaucoup de passes simples ratées.

Cela aurait d'ailleurs pu porter préjudice à l'OL puisque, avant le but de Valbuena, Toulouse était passé deux fois tout proche de l'égalisation. Il a fallu alors les deux sauvetages d'Anthony Lopes et Samuel Umtiti pour empêcher respectivement Somalia (54e) et Martin Braithwaite (66e) de trouver la faille. Finalement, le club de Jean-Michel Aulas a donc doublé la mise avant de la tripler en toute fin de rencontre, grâce à un coup de canon de l'entrée Maxwell Cornet (3-0, 90e+4). Un but très esthétique venu clôturer une victoire qui fait du bien dans le contexte lyonnais. Mathieu Valbuena et consorts sont désormais quatrièmes, avant les matches du weekend, à deux petits poids du podium.

A LIRE AUSSI
>> OL : Lacazette, la lumière est toujours éteinte
>>
Ligue des champions : le Zénith brise le rêve européen de Lyon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info