Des scènes de violence ont eu lieu dimanche soir, à la sortie du stade, après le match entre Lyon et Marseille.Plusieurs insultes racistes, filmées par des témoins, ont été proférées.Une enquête pour violences aggravées a été ouverte.
C'est le genre d'images que l'on aimerait ne plus voir dans des stades. Des incidents ont eu lieu dimanche soir, après la défaite sur le fil de l'Olympique Lyonnais face à l'Olympique de Marseille (1-2), la première à domicile pour le club rhodanien depuis l'inauguration du Groupama Stadium. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, des individus cagoulés et habillés en noir - vraisemblablement des supporters du club local -, passent à tabac un homme noir, recroquevillé au sol. Dans le même temps, les insultes racistes pleuvent. "Bande de nègres" ; "oh, tu n’es pas chez toi, sale nègre", beuglent les agresseurs. Les images semblent correspondre aux incidents décrits par la préfecture, confirme l'AFP.
Hier soir après le match au Parc OL, c'est juste une honte. (📽️ @Fatih2mars ) #OLOM #TeamOM pic.twitter.com/M06Unkk3B4 — Infos OM (@InfosOM_) April 24, 2023
Un témoin, interrogé par RMC Sports, dit s'être "retrouvé au milieu de supporters vêtus de noir, encagoulés". Il a entendu des "Marseille on t’enc…" et des "on va l’achever ce négro". "La tension était très forte", assure-t-il encore, précisant que "ce ne sont pas tous les fans autour de (lui) qui ont tenu des propos racistes". "Il y a eu des insultes et c’était très chaud. J’ai entendu plusieurs fois, sale nègre ou sale noir, mais ce n’était pas tout le groupe qui disait ça, quelques personnes", abonde un Marseillais, qui avait fait le déplacement dans la capitale des Gaules, auprès du site Actu Lyon.
La préfecture a indiqué que les forces de l'ordre étaient intervenues - avec usage de gaz lacrymogènes à la clé - de 22h30 à 22h50 pour "figer une situation liée à une bagarre" à l'extérieur du virage sud du Groupama Stadium.
L'OL "condamne" ces violences
Deux personnes ont été blessées lors de ces accrochages. L'une d'entre elles a été prise en charge par les pompiers. En parallèle, deux interpellations ont été effectuées. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon. Les autorités sont d'ores et déjà à pied d'œuvre pour tenter d'identifier les fauteurs de troubles.
Contacté par l'AFP, l'Olympique lyonnais a reconnu des incidents autour du stade et du parking, et évoqué une bagarre filmée. "L'OL condamne fermement les violences et les propos qu'on entend sur la vidéo", a réagi le club, qui note que, pour l'instant, aucune plainte n'a été déposée et encourage à le faire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info