En grande difficulté depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain a subi la loi de Monaco (3-1), ce samedi.Ce revers, quelques jours seulement après la sortie prématurée en Coupe de France, contre Marseille (2-1), fait tâche avant la confrontation contre le Bayern Munich.Pour ne rien arranger, les joueurs du club de la capitale ont été touchés par un mystérieux virus.
L'inquiétude est de mise. À l'heure d'entrer dans l'un des virages les plus importants de la saison, avec notamment les phases finales sur la scène continentale, le Paris Saint-Germain ne répond plus. Invaincu lors de la première moitié de cet exercice 2022-2023, le club de la capitale enchaîne les déconvenues depuis la reprise. Déjà vaincus par Lens (3-1) et Rennes (1-0), les coéquipiers de Kylian Mbappé, blessé, ont concédé deux nouvelles défaites cette semaine. Mercredi, ils ont perdu à Marseille, en huitièmes de finale de la Coupe de France.
Attendus de pied ferme, notamment par leurs supporters, ils se sont encore pris les pieds dans le tapis ce samedi, en déplacement à Monaco (3-1). Le but de Warren Zaïre-Emery (39') n'a pas pesé bien lourd par rapport aux réalisations d'Aleksandar Golovin (4') et Wissam Ben Yedder (18', 45'+2).
Un onze largement remanié
Ce revers sévère, qui aurait pu être encore plus salé sans un grand Gianluigi Donnarumma, confirme une situation très compliquée. L'urgence est de mise à trois jours du match contre le Bayern Munich, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (14 février, en live commenté sur TF1Info). À ce rythme, les Parisiens pourraient, en plus, avoir du souci à se faire pour la défense de leur titre national…
Christophe Galtier, sous pression avec l'enchaînement récent de contre-performances, peut toujours se rassurer en égrenant les absences majeures dans son onze. Ni Kylian Mbappé, ni Lionel Messi, ni Marco Verratti n'étaient présents dans le groupe parisien ce samedi. En plus, un "petit virus" a touché une partie de l'effectif. Pourtant, le mal semble profond, entre manque d'investissement collectif et failles individuelles.
Seules bonnes nouvelles, la nouvelle prestation convaincante du jeune Warren Zaïre-Emery - qui s'impose match après match comme un joueur important de la rotation - et le retour de blessure de Presnel Kimpembe, à la 79e minute. Il s'agit du premier match de "Presko" depuis le 13 novembre dernier.
Plus que jamais, le choc contre l'ogre bavarois apparaît comme l'un des virages de la saison parisienne. Une élimination précoce ferait, sans doute, de gros dégâts…
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille