Ligue 1 : le PSG se rapproche du LOSC, le titre se jouera lors de la dernière journée

Antoine Rondel
Publié le 16 mai 2021 à 23h18
Ligue 1 : le PSG se rapproche du LOSC, le titre se jouera lors de la dernière journée

Source : AFP

SUSPENSE À TOUS LES ÉTAGES - Avec sa victoire au Parc des Princes face à Reims, le PSG a retardé d'une journée le sacre du leader lillois, tenu en échec sur sa pelouse par Saint-Étienne. Le LOSC est dans l'obligation de s'imposer à Angers pour être certain d'être champion.

La donne était claire avant ce pénultième lever de rideau de championnat. Si le PSG l'emportait, le titre se jouerait à la dernière journée, quel que soit le résultat de Lille. Du côté du Parc des Princes, la messe a été vite dite, Neymar puis Mbappé pliant l'affaire dans la première demi-heure face au Stade de Reims, avant d'être rejoints par Marquinhos et Keane pour parachever le succès (4-0). 

Le PSG à la merci d'un faux pas lillois

Un résultat qui a le mérite d'épicer un peu plus la dernière ligne droite, dimanche 23 mai, puisque dans le même temps, le LOSC a eu un coup de mou face à Saint-Étienne. Étouffés par les Verts une bonne partie de la rencontre, Yilmaz et les siens n'ont pas su concrétiser une fin de match à leur avantage et ont concédé un nul (0-0) qui entame d'un peu leurs chances d'être champions.

Désormais, la donne est simple. Le LOSC, 80 points, a toujours son destin entre les pieds. Une victoire à Angers lors de la dernière journée et ils retrouveront l'Hexagoal, dix ans après leur dernier titre. Un nul et ils devront espérer que le PSG, 79 points ne l'emporte pas sur le terrain de Brest, dont le maintien n'est pas assuré. Une défaite et il leur faudra croiser les doigts pour que le PSG, qui a une meilleure différence de buts, s'incline également.

Suspense total dans la course à l'Europe, Nîmes reléguée en Ligue 2

Dans la course à la Ligue des champions, l'AS Monaco, vainqueur devant Rennes (2-1) continue de devancer l'OL, déchaîné sur le terrain de Nîmes (2-5). Un point sépare les deux équipes, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder se déplaçant à Lens, tandis que l'OL recevra Nice. Europe, toujours, l'OM a quasiment bouclé sa 5e place qui l'envoie à Ligue Europa Conférence en l'emportant sur le gong face à Angers, grâce à un triplé de son attaquant star Milik (3-2). Avec trois points d'avance et une différence de buts favorable, ils ont peu de chance d'être rejoints par Lens.

Dans le fond du classement non plus, on ne s'est pas ennuyé. De Nîmes, 19e, à Bordeaux, 14e, pas moins de six équipes jouaient pour assurer ou se rapprocher de leur maintien. Et, de toutes les équipes, les Gardois ont été les seuls à s'incliner. Leur lourde défaite aux Costières face à Lyon envoie les Crocos officiellement en Ligue 2. Dans le même temps, Nantes, vainqueur de la lanterne rouge Dijon (0-4), est barragiste, à un point de Lorient, vainqueur de Metz (2-1). Comme les Merlus, son futur adversaire lors de l'ultime journée, Strasbourg, vainqueur de Nice (2-1), aura son destin entre ses mains. Monument en péril, Bordeaux, vainqueur de Lens (3-0), n'aura besoin que d'un point face à Reims pour se maintenir.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


Antoine Rondel

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info