Ligue 1/ Ligue 2 : Vers un retour des barrages ?

Publié le 7 octobre 2015 à 8h17
Ligue 1/ Ligue 2 : Vers un retour des barrages ?

APAISEMENT – Suite à plusieurs mois de polémiques, les représentants de la Ligue 1 et de la Ligue 2 devraient s'entendre sur un retour des barrages d'accession (et de relégation) dès la saison prochaine.

Après des mois de polémiques suite à la décision de la LFP d'instaurer dès cette saison deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le football français a semble-t-il retrouvé la raison. Selon L'Equipe, une solution a en effet été trouvée mardi, lors de la commission "montées-descentes" du football français, où sont représentés les clubs de L 1, L 2, National, mais aussi tout le monde amateur. Une réunion productive, puisqu'une idée a fait l'unanimité, celle du retour aux barrages.

Un schéma utilisé pour la dernière fois en 1993 dans le football français, et qui a convaincu une large majorité des représentants de Ligue 1 et de Ligue 2. Le principe ? Les deux derniers de L1 descendront à l'étage inférieure, remplacés par les deux premiers de L2, tandis que le 18e de L1 affrontera en match aller-retour le 3e de L2. Une décision qui doit encore être entérinée, puisque les représentants de Ligue 2 ne donneront notamment leur accord que si cette nouvelle formule n'est appliquée qu'à partir de la saison prochaine (et pas cette année), et qu'un accord du même type a lieu avec les représentants du National.

A LIRE AUSSI >> Le Conseil d’Etat donne raison à la FFF contre la LFP et maintient les 3 montées et descentes en Ligue 1

"Il s'agit d'un bon compromis pour stopper les polémiques qui polluent le paysage. Revenir à plus de sagesse sera une bonne chose", estime Bernard Desumer, vice-président de la FFF. Même son de cloche chez Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais. "On va dans le bon sens. Il n'y a pas encore de réponse unanime, mais je suis optimiste. Il y a une volonté de sortir par le haut de cette histoire. La L 1 a montré qu'elle était toujours là pour trouver des solutions de compromis", conclut le patron de l'OL.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info