Ligue 1 : pour la première de Conceiçao en championnat, Nantes s'impose à Angers (0-2)

Yann Carrière
Publié le 16 décembre 2016 à 23h24
Ligue 1 : pour la première de Conceiçao en championnat, Nantes s'impose à Angers (0-2)

Source : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

FOOTBALL - Nantes l'avait emporté en Coupe de la Ligue mardi, pour ses débuts sur le banc, Sergio Conçeicao a assisté à une nouvelle victoire de son équipe vendredi à Angers (0-2), pour sa toute première en Ligue 1. Gillet et Harit ont inscrit les deux buts du match.

Cela faisait deux mois que le FC Nantes attendait ça : une victoire en Ligue 1. Depuis ce succès contre Lorient (1-2) acquis en octobre dernier, les Canaris n'avaient pas été capables de prendre trois points en une soirée, enchaînant sept matchs sans succès pour cinq défaites. Avant-derniers avant le coup d'envoi de la 18e journée à Angers vendredi, les Jaune et Vert n'avaient pourtant pas grand-chose à voir avec cette équipe moribonde de l'automne.

Forte de sa victoire contre Montpellier (3-1), mardi soir en Coupe de la Ligue, la formation nantaise a poursuivi sa démarche de changement, notamment dans l’attitude. En première période à Jean-Bouin, le onze de Conceiçao a affiché une envie d’en découdre assez saisissante. Dribbles et prises de risques lors des sorties de balle, audace offensive, passes compliquées tentées, de nombreux ingrédients étaient là pour souligner la métamorphose des Canaris. 

Le superbe but de Gillet

Bien sûr, ce sentiment de révolte est souvent passager dans le football lorsqu’un nouvel entraîneur débarque dans une équipe. Rien n’indique que les partenaires de Valentin Rongier vont être capables de reproduire leur performance de vendredi soir ou de conserver sur le long terme cette immense motivation. Mais ils auraient tort de ne pas s’appuyer sur ce nouvel état d’esprit. 

Libérés et joueurs à Angers, les Nantais ont rapidement ouvert la marque grâce à un joli mouvement. Servi en retrait par Mariusz Stepinski, Guillaume Gillet a terminé l’action d’une superbe frappe enroulée de l’extérieure de la surface (0-1, 18e). En deuxième période, c’est le meneur de jeu Amine Harit qui a inscrit son tout premier but en Ligue 1 à la conclusion d’une contre-attaque qu’il avait menée (0-2, 48e). 

Les Jaune et Vert, qui auraient pu accroître leur avance à plusieurs reprises en fin de rencontre, attendent désormais Montpellier (19e j.) mercredi, pour un deuxième affrontement en huit jours. Il sera peut-être alors temps pour eux de sortir de la zone rouge. 


Yann Carrière

Tout
TF1 Info