Ligue 1 : Saint-Etienne - Lyon, un derby, un vrai !

Sébastien Coca
Publié le 30 novembre 2014 à 8h00
Ligue 1 : Saint-Etienne - Lyon, un derby, un vrai !

LIGUE 1 - Opposés dimanche soir à 21 heures, Lyon (3e) et Saint-Etienne (7e) sont des clubs qui ne s'aiment pas. La preuve avec un retour sur les instants les plus chauds de ce derby bouillants ces dernières années.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne s'apprécient pas. Loin du clasico PSG - OM créé de toutes pièces par Michel Denisot et Bernard Tapie dans les années 1990, le derby entre les Verts et l'OL est une rivalité presque ancestrale. Géographique et social, l'antagonisme entre ces deux clubs qui s'affrontent dimanche soir a donné lieu à des épisodes bouillants. Voici les plus fameux de ces dernières années.

La banderole
D'un côté Lyon "la bourgeoise" et de l'autre Saint-Etienne "l'ouvrière". Au milieu, des supporters pas toujours très fins mais inspirés. Ainsi, le 6 septembre 2000 (2-2), les Lyonnais ont déployé cette banderole vacharde dans les tribunes de Geoffroy Guichard : "Les Gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines." Cinglant.

La Playstation
Cette histoire commence pourtant par un cadeau. Lors derby du 12 février 2011 (victoire de l'OL 4-1), un supporter stéphanois est allé offrir en tribune une console de jeu à un Jean-Michel Aulas. La réponse sarcastique à une attaque du président lyonnais quelques mois plus tôt : vexé après une défaite face aux Verts, JMA avait lâché que "l'ASSE ne pouvait jouer la Ligue des Champions que sur Playstation". Marrant.

L'écharpe
Une étincelle suffit à l'embrasement. Le 10 novembre 2013, quelques minutes avant le 102e derby de l'histoire (victoire 2-1 de l'OL à Saint-Etienne), Joël Bats accroche une écharpe des Bad Gones (un groupe d'ultras lyonnais) dans le but situé à quelques mètres des supporters adverses. Résultat, ces derniers ont tenté un envahissement de terrain pour s'expliquer avec l'entraîneur des gardiens et une altercation entre joueurs et dirigeants des deux camps a éclaté après la rencontre. Navrant.

EN SAVOIR +
>> Les Verts arrachent le derby
>> Incidents de Saint-Etienne - Lyon : Bats et Ruffier suspendus


Sébastien Coca

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info