Ligue 1 : vainqueur à Lorient (0-3), l'AS Monaco prend la tête

Yann Carrière
Publié le 18 novembre 2016 à 21h10
Ligue 1 : vainqueur à Lorient (0-3), l'AS Monaco prend la tête

Source : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

FOOTBALL – Nice et Paris sont sous pression. Avant leurs rencontres du weekend, les deux clubs ont vu Monaco prend la tête de la Ligue 1 vendredi soir. En ouverture de la 13e journée, les Monégasques sont allés s’imposer à Lorient (0-3).

Leonardo Jardim avait choisi de ne pas faire tourner à quatre jours d’un match de Ligue des champions contre Tottenham et l’entraîneur de l’ASM a peut-être bien fait. Parfois bousculés par les Lorientais vendredi, notamment lors d’une première période très ouverte, les Monégasques n’ont pas eu de trop avec leurs titulaires habituels pour venir à bout du bon dernier de la Ligue 1.

Tenus en échec à la pause (0-0), les joueurs du Rocher ont fait la différence à l’heure de jeu, juste après l’entrée de Radamel Falcao : le seul cadre laissé sur le banc au coup d’envoi. Le Colombien, qui avait participé à deux heures de matches internationaux pendant la trêve, a ouvert le score sur son premier ballon (0-1 , 64e), quelques instants après son entrée en jeu (62e). 

Deux bijoux sur coup franc

Profitant d’une déviation malencontreuse d’Arnold Mvuemba, "El Tigre" s’est mué en renard des surfaces pour tromper Paul Delecroix à bout portant. Un but qui a totalement coupé les jambes des Merlus, lesquels en ont encaissé un deuxième quelques minutes plus tard. D’un coup franc magistral, Thomas Lemar a envoyé le ballon au ras du poteau du pauvre Delecroix (0-2, 67e). 

Le dernier rempart des Bretons a même dû aller chercher une troisième fois le précieux cuir au fond de ses filets en fin match, une nouvelle fois à la suite d’un coup franc. Cette fois-ci, c’est l’entrant Gabriel Boschilia qui s’est fendu d’un joli coup de pied gauche, profitant pour sa part d’une déviation du mur pour faire mouche (0-3, 90e+3). 

Au classement, cette victoire permet à Monaco de dépasser Nice à la différence de buts en tête de la Ligue 1. Les Aiglons, en déplacement à Saint-Etienne dimanche soir, auront besoin d’un match nul au minimum pour revenir sur le trône de l’élite. Le PSG, qui accueille Nantes samedi, aura lui besoin d’une victoire pour revenir à hauteur de Monaco au nombre de points. 


Yann Carrière

Tout
TF1 Info