Date, fonctionnement, clubs français… Tout savoir sur le tirage au sort de la Ligue des Champions

par Dylan VEERASAMY
Publié le 15 août 2022 à 19h03, mis à jour le 25 août 2022 à 18h27

Source : TF1 Info

Le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champions est effectué depuis Istanbul, qui accueillera la finale de la compétition.
Ce jeudi 25 août à partir de 18 heures, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille vont être fixés sur leurs adversaires.

C’est un des moments les plus attendus par les amateurs de football et les joueurs des plus grands clubs européens. L’édition 2022/2023 de la Ligue des Champions débute dans un peu moins d’un mois et verra s’affronter 32 équipes à travers l’Europe. 

Ce jeudi à 18H, le Paris SG, champion de France, figure dans le chapeau N.1, celui des têtes de série,  et l'Olympique de Marseille, reversé dans le dernier pot, le N.4, vont connaitre les formations qu'il leur faudra affronter lors des soirées "européennes". 

6 journées de Ligue des Champions en l'espace de deux mois

Tout d’abord, les équipes qualifiées devront s’affronter lors d’une phase de groupes, dont le tirage au sort aura lieu à 18 heures le 25 août prochain, à Istanbul, ville-hôte de la finale de la Coupe aux grandes oreilles. Cette dernière se déroulera le 10 juin 2023.

Les équipes seront réparties en huit groupes de quatre clubs et s’affronteront entre le 6 septembre et le 2 novembre. Un laps de temps exceptionnellement raccourci d’un mois et demi en raison de la tenue de la Coupe du monde au Qatar, qui se déroule du 21 novembre au 18 décembre.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition, dont le tirage est fixé au 7 novembre. Les équipes terminant à la troisième place de leur groupe seront reversées en Ligue Europa, l’antichambre de la C1.

Paris et Marseille, seuls représentants français en C1

La France compte parmi ses rangs deux représentants en Ligue des Champions pour cette édition : le Paris Saint-Germain, champion national en titre, sera dans le chapeau 1 regroupant les meilleurs champions nationaux et le vainqueur de l’édition précédente, le Real Madrid.

L’Olympique de Marseille, dauphin du PSG, est également qualifié pour la phase de poules de la compétition. L’OM est quant à elle présente dans le chapeau 4, avec le Dinamo Zagreb (CRO), Copenhague (DAN), Bruges (BEL), le Celtic Glasgow (SCO), Plzen (TCH) et le Maccabi Haïfa (ISR). 


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info