Ligue des champions : deux clubs français en demi-finales, une première

Publié le 16 août 2020 à 9h46
Ligue des champions : deux clubs français en demi-finales, une première

EXPLOIT - L'Olympique lyonnais a éliminé samedi soir (3-1) Manchester City et devient avec le PSG le deuxième club tricolore qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions. Une double présence historique !

Du jamais vu. En terrassant Manchester City samedi soir (1-3), l'Olympique Lyonnais permet à la France d'envoyer pour la première fois deux clubs dans le dernier carré de la Ligue des champions. Les hommes de Rudi Garcia rejoignent en effet le PSG en demi-finales de cette édition chamboulée par le coronavirus. Dans une formule de "Final 8", disputé sur un match sec, les Rhodaniens rencontreront mercredi le géant bavarois, le Bayern Munich, alors que le club de la capitale sera opposé à Leipzig, mardi. 

Saint-Etienne, Monaco, Bordeaux, Marseille, Reims ou Nantes : plusieurs clubs battant pavillon tricolore ont réussi par le passé à se hisser en demi-finale d'une compétition européenne. Idem pour le PSG, qui avait enchaîné, de 1993 à 1997, cinq demi-finales d'affilée en coupes d'Europe. Notamment un fameux PSG-Milan AC en 1995, qui laissera un goût amer aux hommes de Luis Fernandez.

Deux clubs en demi finales de la C3 en 1993

Reste que jamais deux clubs à la fois n'étaient parvenus à atteindre en même temps des demi-finales de la Ligue des champions. En 1992/1993, Paris et Auxerre avaient joué à quelques jours d'intervalles, mais il s'agissait alors de la C3 (Coupe de l'UEFA). Le PSG et Auxerre avaient été éliminés en demi-finales par la Juventus (0-2, 0-1) et Dortmund (0-2, 2-0, 5-6 t.a.b.).

Cette Ligue des champions au format inédite accouche d'un autre "record" : pour la première fois depuis 1995/9, il n’y aura ni représentant anglais ni représentant espagnol dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info