Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

Ligue des champions : face au Real Madrid, le PSG trop dépendant de Kylian Mbappé pour s'en passer ?

Idèr Nabili
Publié le 8 mars 2022 à 17h12, mis à jour le 8 mars 2022 à 17h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Paris Saint-Germain se déplace ce mercredi soir (21h) sur la pelouse du Real Madrid en huitième de finale retour de Ligue des champions.
Avec une incertitude majeure : Kylian Mbappé, touché au pied lors de l'entraînement de lundi, sera-t-il présent ?
Sans lui, le club de la capitale présente un visage beaucoup moins flamboyant.

Il a fait chavirer le Parc des Princes dans les toutes dernières secondes du match aller, mais inquiète désormais les supporters parisiens. Blessé au pied lors de l'entraînement de lundi, Kylian Mbappé, unique buteur de la première manche face au Real Madrid (1-0), n'est pas certain d'entamer le match retour, prévu ce mercredi soir au stade Santiago-Bernabeu (21h, en live commenté sur TF1info). En cas d'absence de son numéro 7, le club de la capitale perdrait gros.

Sans le deuxième meilleur buteur de son histoire, le Paris Saint-Germain affiche un visage moins rayonnant. D'après les statistiques regroupées par L'Équipe avant la rencontre face à Nice samedi dernier, le PSG a remporté plus de 75% de ses rencontres de championnat avec son champion du monde sur la pelouse depuis son arrivée à Paris. Contre moins de 69% lorsque Mbappé est absent. Conséquence, les vice-champions de France remportent 2,4 points par match en moyenne avec lui, contre 2,2 sans.

Sans Mbappé, moins de tirs, moins de buts

Offensivement aussi, l'apport de Kylian Mbappé est visible dans les statistiques. Lorsqu'il est aligné, les Parisiens inscrivent en moyenne 2,6 buts par match, pour 15,8 tirs en 90 minutes. Mais seulement 2,3 buts par rencontre en son absence, et 14 tirs.

"On ne va pas se voiler la face : il y un PSG avec Kylian et un PSG sans Kylian", confirmait l'entraîneur des aiglons, Christophe Galtier, après avoir affronté les hommes de Mauricio Pochettino. Lui est bien placé pour le savoir. Après avoir écopé de trois cartons jaunes en moins de dix rencontres de Ligue 1, Kylian Mbappé était suspendu pour le déplacement des Parisiens à Nice. Et les statistiques n'ont pas été démenties : le PSG s'est incliné sans faire trembler les filets sur la pelouse de son dauphin (1-0).

Mbappé du voyage

De quoi donner des sueurs froides aux Parisiens, qui ne se déplacent chez le leader du championnat d'Espagne qu'avec un court avantage. Et la fin de la règle du but à l'extérieur, actée depuis le début de la saison, les oblige à marquer au moins autant que les Madrilènes pour se qualifier à l'issue des 90 minutes.

Lire aussi

Les dernières nouvelles concernant la santé de Kylian Mbappé laissent toutefois présager une issue positive. Lundi, le PSG, déjà privé de Sergio Ramos et Ander Herrera, a assuré que les examens cliniques étaient "rassurants". Mbappé, dont l'avenir s'inscrit peut-être de l'autre côté des Pyrénées, figure bien dans le groupe qui a fait le voyage à Madrid ce mardi matin. "On a parlé, il est bien", a assuré plus tard dans la journée Mauricio Pochettino, en conférence de presse. "J'espère qu'il pourra s'entraîner."


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info