Maxwel Cornet, au bon souvenir de Manchester City

Publié le 14 août 2020 à 13h57, mis à jour le 15 août 2020 à 21h42
La saison passée, Maxwel Cornet avait marqué de son empreinte la double confrontation contre Manchester City.
La saison passée, Maxwel Cornet avait marqué de son empreinte la double confrontation contre Manchester City. - Source : JEFF PACHOUD / AFP

HÉROS PASSÉ - L'OL a rendez-vous avec Manchester City ce samedi 15 août en quarts de finale de la C1. Un adversaire auquel Maxwel Cornet avait fait mal la saison passée, avec trois buts en deux rencontres.

Dans une carrière de footballeur, il peut parfois y avoir un avant et un après. Pour Maxwel Cornet, cette bascule s'est faite la saison passée en phase de poules contre Manchester City, que l'OL retrouve en quarts de finale de la Ligue des champions ce samedi 15 août (à 21h, en live commenté sur LCI). L'Ivoirien, assez peu utilisé en Ligue 1 (zéro titularisation) par Bruno Genesio, son entraîneur à l'époque, avait su saisir sa chance. Il avait même crevé l'écran, devenant le premier joueur à passer au moins trois buts au cours d'une même saison de C1 aux Citizens depuis Lionel Messi (quatre buts en 2016-2017). 

À l'aller, lors de la victoire historique de l'Olympique lyonnais (2-1) à l'Etihad Stadium, la première d'un club français, "Mad Max" avait matérialisé la grosse entame de match des Gones, en ouvrant le score, au terme d'une action d'école. Loin d'être rassasié, le latéral, inépuisable et intenable dans son couloir droit, avait rayonné plus fort encore lors du retour à Décines (2-2), avec un doublé qui avait "impressionné" Pep Guardiola, l'entraîneur des SkyBlues, en personne. Jean-Michel Aulas, son président, s'était lui étonné de voir "Maxwel revenir de je ne sais où", lui que l'on donnait volontiers perdu pour l'OL. 

À l'aller comme au retour, Maxwel Cornet avait été intenable dans son couloir droit.
À l'aller comme au retour, Maxwel Cornet avait été intenable dans son couloir droit. - JEFF PACHOUD / AFP

D'éternel remplaçant à titulaire indiscutable

Au sortir de ces deux matches de haute volée, il aurait été à-propos de parler de "déclic". Ce dont avait pourtant refusé de se réclamer Maxwel Cornet, préférant rappeler qu'il a toujours cru en ses "capacités". "Comme je l'ai dit, il n'y a que la vérité du terrain qui compte. Quand tu revendiques des choses, il faut montrer sur le terrain que c'est mérité tout simplement", avait-il expliqué après a rencontre. Force est de reconnaître que depuis cette double confrontation, la carrière lyonnaise de l'ailier de formation a repris du poids. Si la fin de saison 2018-2019 ne l'avait pas propulsé au rang des indiscutables, c'est désormais chose faite avec l'arrivée de Rudi Garcia sur le banc rhodanien, qui l'a positionné comme piston gauche.

Ce recul lui permet d'exploiter toutes ses qualités : sa pointe de vitesse, sa soif de ballons, son envie constante de se projeter vers l'avant.... "Il joue un rôle offensif de couloir gauche et ça lui va très bien", a analysé l'entraîneur de l'OL après la finale de Coupe de la Ligue perdue face au PSG (0-0, 6 t.a.b à 5) le 31 juillet dernier. Dans ce système en 5-3-2 en phase défensive, qui se transforme en 3-5-2 à la récupération du ballon, le natif de Bregbo sert de rampe de lancement. "Tu pars juste de plus bas et il faut être rigoureux défensivement", a récemment confié à RMC Sport le joueur de 23 ans, qui se plaît à ce poste. 

Face à Manchester City, c'est tout ce que Lyon attendra de l'ancien Messin. Un temps incertain, touché à la cuisse en Italie lors du huitième de finale retour face à la Juventus (2-1), il sera finalement disponible et devrait pouvoir tenir sa place dans le onze de Rudi Garcia. Mais nul doute que, cette fois-ci, les Citizens, et en particulier Pep Guardiola, auront retenu la leçon. Sous peine de s'exposer au même sort.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info