Ligue des Champions : Leipzig écarte l’Atlético et affrontera Paris en demi-finale

Publié le 13 août 2020 à 23h11, mis à jour le 15 août 2020 à 21h41

Source : Sujet TF1 Info

DERNIER CARRÉ – Le RB Leipzig a battu l’Atlético de Madrid (2-1), ce jeudi soir, en quart de finale de Ligue des Champions, à Lisbonne. Les Allemands affronteront en demi-finale le Paris Saint-Germain, le 18 août prochain.

Un nouvel obstacle sur la route de la finale. 24 heures après sa qualification presque miraculeuse face à l’Atalanta Bergame (2-1), le Paris Saint-Germain connait son adversaire en demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Parisiens affronteront le RB Leipzig, tombeur de l’Atlético de Madrid, ce jeudi soir (2-1).

Après une première période équilibrée, le RB Leipzig a ouvert le score dès le retour des vestiaires, par Dani Olmo de la tête (51e). Rarement inquiétés, les Allemands ont fini par souffrir après l’entrée en jeu du prodige portugais, Joao Felix, qui a changé à lui seul la physionomie de la rencontre. L’ancien joueur de Benfica a même obtenu un penalty (70e), et s’est fait justice lui-même pour égaliser (1-1). Mais en toute fin de match (88e), Adams a tenté sa chance aux abords de la surface de réparation. Sa frappe, contrée, a fini au fond des filets (2-1), et envoyé le RB Leipzig dans le dernier carré de la compétition.

Le PSG pourra s’inspirer de l’OL

Si le RB Leipzig n’est pas un adversaire connu du Paris Saint-Germain, d’autres équipes françaises ont récemment croisé la route des Allemands. C’est notamment le cas de l’Olympique Lyonnais, en phase de groupes de Ligue des Champions, à l’automne dernier. L’OL s’était alors imposé en Allemagne (2-0), avant de concéder le nul (2-2), malgré un déficit de deux buts à la pause. En 2018, en quart de finale de Ligue Europa, c’est l’OM qui avait écarté le RB Leipzig. Malgré une victoire des Allemands au match aller (1-0), les Marseillais avaient renversé la situation au retour (5-2).

De bonne augure pour le PSG, face à un club surprise à ce stade de la compétition. Troisième de Bundesliga, derrière le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, que Paris a éliminé en huitième de finale, le RB Leizpig atteint pour la première fois de son histoire le dernier carré de la C1. En cas de victoire, le Paris Saint-Germain atteindra, lui aussi, la finale de Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.

Probablement sans Navas, Verratti ni Kurzawa

Comme en quart de finale face à l’Atalanta, le Paris SG ne devrait pas être au complet, mardi 18 août. Le gardien Keylor Navas, sorti blessé en cours de rencontre, mercredi soir, est "incertain", a annoncé le club. Le Costaricain souffre d’une lésion musculaire à une cuisse. "Une réévaluation clinique sera faite samedi mais sa participation au match de mardi est incertaine", a indiqué le PSG. En cas de forfait, il devrait être remplacé par l’Espagnol Sergio Rico, prêté par le FC Séville et entré en fin de match face à l’Atalanta.

Le milieu Marco Verratti et l’arrière gauche Layvin Kurzawa, déjà absents lors du quart de finale, sont eux aussi très incertains. L’Italien est blessé à un mollet, tandis que le Français, touché à la cuisse, est toujours en phase de reprise. Le capitaine parisien Thiago Silva, victime d’une "contracture des ischios jambiers droits", souffre d’une "lésion". Toutefois, "un optimisme" est de rigueur pour qu’il soit remis face à Leipzig. Kylian Mbappé, dont l’entrée en jeu mercredi a été décisive, est lui sur la voie d’un retour comme titulaire.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info