REVIVEZ - Bayern Munich-PSG (2-0) : les Parisiens disent adieu à la Ligue des champions

Publié le 8 mars 2023 à 18h04, mis à jour le 8 mars 2023 à 23h39

Source : Sujet TF1 Info

Le PSG est éliminé de la Ligue des champions après sa défaite (2-0) sur le terrain du Bayern Munich ce mercredi soir.
Déjà défaits au match aller (0-1), les Parisiens n’auront jamais réellement su inquiéter leurs adversaires au retour.
Eric Maxim Choupo-Moting et Serge Gnabry sont les buteurs du soir.

Nouvelle désillusion pour le PSG sur la scène continentale ! Entreprenants en première période, les Parisiens ont perdu pied au retour des vestiaires face à l'intensité du Bayern Munich. Les Allemands, pas forcément brillants mais solides et pragmatiques, ont fait la différence après l'heure de jeu, à chaque fois après des pertes de balle de Marco Verratti. Eric Maxim Choupo-Moting, bien servi par Leon Goretzka, a trompé Gianluigi Donnaruma (61') puis Serge Gnabry a fait le break après un contre rondement mené (89'). 

Un premier acte intéressant puis le néant

Le club de la capitale, méconnaissable pendant une large partie de la rencontre au match aller, a pourtant affiché un visage intéressant dans les premières minutes. Positionnés haut sur le terrain, les joueurs de Christophe Galtier ont d'abord donné du fil à retordre à des locaux brouillons techniquement. Ce sont même eux qui se sont procurés les meilleures opportunités dans le premier acte (2', 14', 19', 25'). Surtout, Vitinha a manqué le coche après un bon pressing sur Yann Sommer, précipitant trop sa frappe, finalement repoussée sur la ligne par Matthijs De Ligt (38'). Entretemps, le capitaine Marquinhos, incertain avant le coup d'envoi, a été forcé de céder sa place à la demi-heure de jeu (36'). Côté bavarois, en dehors d'une frappe croisée de Jamal Musiala (32'), il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. 

Au retour des vestiaires, la tendance s'est radicalement inversée. Les coéquipiers de Thomas Müller ont haussé le ton et allègrement dominé des Parisiens sans réponse. Après plusieurs occasions (50', 52', 60'), le Bayern Munich a mis son adversaire à la faute, grattant un ballon dans les pieds de Marco Verratti aux abords de sa surface. Derrière, la sanction a été immédiate (1-0, 61'). Dans la foulée, Yann Sommer s'est montré solide pour repousser une tête de Sergio Ramos sur corner (65'). Un ultime sursaut d'orgueil de Parisiens dépassés. Mordants dans les duels et remuants en contre, les Allemands ont tué le suspense dans les ultimes minutes, Serge Gnabry, rentré quelques minutes plus tard, convertissant parfaitement une passe laser de Joao Cancelo (2-0, 89'), lui aussi remplaçant au début du match. 

C'est une frustration, une déception
Christophe Galtier

"On n'a pas su marquer sur nos temps forts. On a fait une très bonne première période, on se crée des situations. On arrivait bien à rivaliser. Malheureusement, on n'a pas réussi à concrétiser nos occasions", peste Christophe Galtier, plus que jamais sur la sellette sur le banc parisien. "En deuxième période, on prend ce but vraiment stupide. À ce niveau-là, il faut avoir plus de lucidité", ajoute-t-il. "Je ne sais pas si c'est une leçon à retenir mais c'est une frustration, une déception", admet le technicien. 

Avec ce résultat décevant (3-0 sur l'ensemble des deux matchs), le PSG sort au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la cinquième fois en sept ans. Comme souvent ces dernières années, la fin de saison se jouera donc en championnat... 

Allianz Arena

TERMINÉ

8e de finale retour - Ligue des champions

Le 8 mars 2023 , Allianz Arena

Bayern Munich

Paris Saint-Germain

2 - 0
  • E. Choupo-Moting 61'
  • S. Gnabry 89'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'information sportive continue sur TF1Info. 

BUT EN VIDÉO 


🎥 Le but du break signé Serge Gnabry. 

Fin du match

C'EST FINI ! Le PSG quitte cette Ligue des champions la tête basse. Poussifs en première mi-temps, les Bavarois ont nettement haussé leur niveau au retour des vestiaires et méritent leur victoire (2-0). Sur l'ensemble des deux rencontres, il n'y pas eu photo (3-0). Le Bayern Munich rejoint Chelsea et Benfica en quarts de finale de la compétition. 

90'+4


LE TROISIÈME BUT BAVAROIS ??? Sadio Mané vient punir une troisième fois une défense parisienne apathique mais il est signalé en position de hors-jeu. Les Parisiens n'y sont plus du tout. 

90'+2


Quelle désillusion pour Paris encore... 

90'


Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées... 

But

89'


LE BAYERN FAIT LE BREAK (2-0) !!! Oh le contre assassin des Bavarois avec la passe laser de Cancelo pour Gnabry, qui croise sa frappe et trompe Donnarumma. A noter la perte de balle de Verratti, encore, au départ de l'action. Les Allemands mènent 3-0 sur l'ensemble des deux confrontations. 

88'


Sergio Ramos finit la rencontre en position d'avant-centre mais les Parisiens n'y arrivent toujours pas. 

87'


Kylian Mbappé, systématiquement pris par deux ou trois adversaires, n'est pas parvenu à exister ce mercredi. 

88'


DAVIES QUI S'IMPOSE DEVANT MBAPPÉ SUR UN TRÈS BON CENTRE DE ZAÏRE-EMERY !!! 

Changement

86'


Nouveaux changements pour le Bayern Munich. Thomas Müller, qui harangue la foule en sortant, est remplacé par Serge Gnabry. Joao Cancelo prend, lui, la place de Kingsley Coman. 

85'


Hakimi qui tergiverse dans la surface !!! Le latéral marocain, bien servi par Zaïre-Emery, permet à Upamecano de gratter le ballon dans ses pieds in extremis. 

LE BUT EN VIDÉO 


🎥 Revivez la perte de balle fatale de Verratti conduisant à l'ouverture du score du Bayern Munich. 

82'


LA TÊTE DE RAMOS ENCORE ! La tête du défenseur espagnol, encore impérial dans les airs sur un corner offensif, passe à quelques centimètres du poteau de Sommer. 

Changement

81'


Ekitike et Bernat font leur entrée à la place de Vitinha et Mendes pour Paris. Du côté du Bayern Munich, le très remuant Musiala cède sa place à Mané. 

78'


Le Français Dayot Upamecano réalise un très grand match. Présent dans les duels et lucide dans l'anticipation, il musèle parfaitement Kylian Mbappé pour le moment. 

79'


LE RETOUR DE DANILO ENCORE !!! Coman s'échappe sur la droite et distille un superbe centre à ras de terre pour Sané. L'ailier bavarois est devancé de justesse par un Danilo décidément très précieux. 

77'


Le superbe retour de Bitshiabu, qui subtilise le ballon à Sané, à l'entrée de la surface. 

Changement

76'


Warren Zaïre-Emery, qui fête ses 17 ans ce mercredi, remplace Fabian Ruiz. 

75'


Oh Sané qui s'emmêle les pinceaux et finit par glisser ! Servi dans la profondeur, Leroy Sané prend la défense parisienne de vitesse, crochète une fois, deux fois, et perd des appuis. Sa frappe en taclant manque le cadre. 

73'


Hakimi déboule côté droit mais voit son centre contré par un Davies attentif. 

71'


Les Parisiens ont pris un gros coup sur la tête. Le Bayern Munich maîtrise son sujet désormais. 

69'


LE CONTRE DU BAYERN MUNICH !! Bitshiabu coupe de justesse la passe vers Coman après une attaque rondement et rapidement menée. Heureusement pour les Parisiens, les Bavarois n'ont pas conclu au mieux ce 3 contre 2. Le K.O était tout proche. 

Changement

68'


Choupo-Moting, buteur et qui a pesé dans les duels aériens, cède sa place à Sané. Nagelsmann opte pour davantage de vitesse afin d'exploiter au mieux les contres. 

67'


Le contrôle et la frappe enchaînée de Mbappé dans la surface ??? Impérial, Sommer s'interpose et se saisit du ballon. 

📊 L'INFO EN +


Eric-Maxim Choupo-Moting a inscrit son quatrième but en Ligue des champions cette saison. 

65'


LA PARADE DE SOMMER SUR CETTE TÊTE DE RAMOS !!! L'Espagnol prend le meilleur dans les airs mais butte sur l'horizontale parfaite du portier suisse. 

64'


Le PSG réagit tout de suite et obtient un corner ! 

But

61'


BUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LE BAYERN MUNICH !!! Verratti se met en difficulté dans sa surface et subtiliser le ballon par des Bavarois affamés au pressing. Bien servi par Müller, Goretzka s'applique ensuite à trouver Choupo-Moting au deuxième poteau, qui ne se fait pas prier pour crucifier son ancien club ! Cela fait 1-0 pour le Bayern Munich. Les choses se compliquent pour Paris. 

60'


Corner pour un Bayern Munich qui se fait de plus en plus menaçant. Sur ce coup de pied de coin, Goretzka ne peut qu'effleurer le cuir, qui file au-dessus des cages de Donnarumma. 

56'


Le tacle (très) appuyé de Choupo-Moting sur Mendes. L'arbitre ne bronche pas... 

55'


Les Parisiens sont à la peine depuis le retour des vestiaires... 

52'


LE BUT POUR LE BAYERN MUNICH ??? Superbe centre en rupture de Musiala que Choupo-Moting dévie du bout du crâne. À bout portant, Müller tend la jambe mais ne semble pas toucher le cuir, qui file au fond des filets de Donnarumma. Mais une position de hors-jeu est signalée. L'assistance confirme cette décision.  QUEL COUP DE CHAUD ! 

50'


OH LE RETOUR DE DANILO !!!! Musiala percute et met le feu dans le camp parisien. EN entrant dans la surface, il tente de glisser le ballon à Choupo-Moting mais Danilo Perrira effectue un retour salvateur ! 

49'


Mbappé contré ! Après une action confuse, l'attaquant français tente une frappe puissante. Mais il est contré aux abords de la surface adverse. 

48'


Oh Donnarumma se déchire totalement sur son dégagement, qui arrive directement dans les pieds bavarois. Heureusement pour les Parisiens, Thomas Müller et les siens n'en profitent pas. 

47'


D'entrée, les Bavarois mettent le pied sur le ballon et la pression sur le PSG. Heureusement, le centre enroulé de Coman est bien repoussé par la défense des visiteurs. 

Changement

46'


Nordi Mukiele, qui était entré en jeu à la place de Marquinhos, cède à son tour sa place. Il est remplacé par le jeune El Chadaille Bitshiabu. Cela commence à faire beaucoup de casse côté parisien... 

46'


⏰ C'est reparti à Munich ! Paris a 45 minutes pour marquer au moins un but et inverser la tendance dans cette double confrontation ! 

MI-TEMPS


Les Parisiens ont effectué 5 tirs en première mi-temps (pour 1 cadré), contre 4 pour les Bavarois (2 cadrés). 

Mi-temps

C'EST LA PAUSE A MUNICH ! Les deux équipes rentrent dos à dos aux vestiaires (0-0) malgré un premier acte rythmé. Plus entreprenants qu'au match aller, les Parisiens effectuent une prestation cohérente. Toutefois, ils n'ont pas réussi à trouver la faille malgré plusieurs situations chaudes. 

45'


L'excellent retour de Hakimi devant Davies, qui tentait de le déborder ! 


Il y aura deux minutes de temps additionnel. 

43'


L'excellente sortie de Sommer devant Mbappé ! Il devance le Français malgré cet excellent ballon distillé en une touche par Messi. 

41'


DAVIES !!!! Goretzka fixe bien plein axe et libère Davies côté gauche. Le Canadien accélère, se défait de ses vis-à-vis et tente un centre-tir puissant. Mukiele contre le ballon en catastrophe. 

38'


OH LA BOULETTE DE SOMMER ! Vitinha manque le coche après une mauvaise relance du gardien du Bayern Munich, pressé par Hakimi. Le Portugais se précipite pour frapper mais voit sa tentative sauvée sur la ligne par De Ligt. 

37'


Bon une-deux entre Verratti et Hakimi, qui permet au Marocain de tenter un centre puissant. La défense bavaroise repousse le danger.

Changement

36'


Marquinhos cède sa place à Mukiele. Mbappé récupère le brassard de capitaine. 

35'


OH LA TUILE POUR MARQUINHOS ! Incertain avant le match en raison d'une déchirure intercostale, le capitaine ne peut plus tenir sa place et demande le changement. 

34'


Kimmich frappe très fort ce coup franc, à ras de terre, mais Donnarumma capte tranquillement le cuir. 

33'


Cela va mieux pour le Bayern Munich, qui obtient un coup franc excentré très intéressant. Coman a été fauché par Mendes. 

32'


OH QUELLE PARADE DE DONNARUMMA !!! L'Italien va vite au sol pour repousser la tentative puissante et croisée de Musiala ! Très belle intervention du portier parisien ! 

29'


Cette longue action s'achève par une transversale de Musiala totalement manquée. 

28'


Longue séquence de possession du Bayern Munich dans le camp parisien. Les visiteurs défendent très bien.

📊  L'INFO EN + 


Le Bayern Munich a marqué dans 33 de ses 34 matchs, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison. 

25'


OH L'OCCASION POUR MESSI ET LE PSG !!! Nuno Mendes est parfaitement lancé sur son côté gauche. EN bonne position dans la surface, le latéral opte pour le centre en retrait pour Lionel Messi. L'Argentin tente d'enchaîner avec une frappe directe mais voit Matthijs De Ligt contrer le ballon et sauver les siens ! 

24'


Le Bayern Munich a toutes les peines du monde à tenir le ballon. Les locaux sont considérablement gênés par le pressing adverse. 

23'


Intervention appuyée de Goretzka sur Messi. M. Orsato porte le sifflet à sa bouche. Le carton jaune n'était pas loin...

22'


Les Parisiens sont dans leur match mais peinent à véritablement se créer des opportunités dangereuses. 

19'


AÏE MBAPPÉ POUSSE TROP SON BALLON ! Après un bon travail de Messi, le Français a de l'espace pour accélérer mais pousse trop loin son ballon. Il ne peut faire mieux qu'une frappe en bout de course, dans un angle très fermé. C'est sans danger pour Sommer. 

18'


Premier corner pour le PSG, obtenu par Hakimi. Yann Sommer s'impose tranquillement dans les airs sur ce coup de pied arrêté botté par Messi. 

📊 L'INFO EN + 

17'


La bonne prise de balle de Donnarumma ! Le portier italien se couche bien sur une tentative lourde de Goretzka. 

15'


Marco Verratti a déjà gratté plusieurs ballons dans son camp. L'Italien est omniprésent en ce début de rencontre. 

14'


Le choc entre Mbappé et Sommer ! Sur un long ballon en profondeur, Sommer est le premier sur le cuir. Lancé, Mbappé percute le gardien suisse. L'arbitre siffle la faute. Plus de peur que de mal pour les deux joueurs. 

12'


Le très bon tacle de Verratti dans les pieds de Choupo-Moting, juste devant la surface parisienne ! C'est très bien exécuté et les joueurs de la capitale repartent de l'avant. 

11'


La belle séquence parisienne ! Sur une longue ouverture, Mbappé gagne son duel dans les airs et trouve Messi en retrait. L'Argentin décale Hakimi côté droit. Malheureusement, le centre du Marocain est manqué et file directement en sortie de banc. 

10'


Contrairement au match aller, les Parisiens se montrent très entreprenants en ce début de match. 

8'


Mbappé qui se laisse tomber aux abords de la surface adverse. L'arbitre ne bronche pas. Fort logiquement. 

7'


Les Parisiens ne s'en laissent pas compter et tentent, à leur tour, de prendre le contrôle du cuir. 

6'


Les Bavarois tentent de mettre le pied sur le ballon mais ils sont gênés par le pressing, très haut sur le terrain, de leurs adversaires. 

5'


Intervention très propre de Nuno Mendes dans les pieds de Kingsley Coman, qui tentait une première accélération. 

2'


LA PREMIÈRE MÈCHE ! Sur une attaque rapide, Fabian Ruiz parvient à décaler Kylian Mbappé côté gauche. L'attaquant français accélère et tente une frappe dans un angle relativement fermé. Yann Sommer capte tranquillement. 

LE 12e HOMME PARISIEN


Les supporters du PSG vont beaucoup de bruit dans cette Allianz Arena, qui a fait le plein pour l'occasion. 

1'


Les Parisiens évoluent en blanc. Les joueurs du Bayern Munich sont, eux, dans leur traditionnelle tunique rouge. 

Urgent

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'EST PARTI À MUNICH ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de ce huitième de finale retour ! 

AVANT-MATCH


Deux Français sont titulaires du côté du Bayern Munich : Kingsley Coman, buteur au match aller, et Dayot Upamecano. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Arena. Place au protocole officiel, avec l'hymne de la Ligue des champions. 

AVANT-MATCH 


Près de 4000 supporters parisiens, 3800 pour être exact, sont attendus à l'Allianz Arena. 

AVANT-MATCH


Selon les informations de RMC Sport, Marquinhos a écourté son échauffement. Il a pris la direction des vestiaires. 

AVANT-MATCH 


En marquant son 201e but sous les couleurs du PSG contre Nantes (4-2), Kylian Mbappé est devenu le meilleur réalisateur du club de la capitale. Il devance un certain Edinson Cavani. 


Ce soir, il portera des crampons dorés spéciaux. 

COMPOSITION


Le XI de départ du Bayern Munich (3-5-2) : 


Sommer - Stanisic, Upamecano, De Ligt - Coman, Goretzka, Kimmich, Davies - Müller (cap.), Musiala - Choupo-Moting

COMPOSITION 


Le XI de départ du PSG (3-5-2) : 


Donnarumma - Marquinhos (cap.), Ramos, Danilo - Hakimi, Vitinha, Verratti, Fabián Ruiz, Nuno Mendes - Mbappé, Messi.

AVANT-MATCH 


Les Parisiens viennent d'arriver à l'Allianz Arena de Munich. 

AVANT-MATCH 


Bousculé par le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain s'était incliné au Parc des Princes (0-1) le 14 février en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Pour renverser la vapeur au retour ce mercredi 8 mars en Bavière, les hommes de Christophe Galtier vont devoir se montrer bien plus entreprenants. Point positif, Kylian Mbappé et les siens ont les armes pour espérer s'offrir un succès de prestige - et s'ouvrir les portes des quarts de finale.

AVANT-MATCH 


📊 Du haut de ses 17 ans - il les fête ce 8 mars - Warren Zaïre-Emery est en train de s'imposer comme une pièce maîtresse de la rotation du PSG. Le joueur formé dans la capitale est un phénomène de précocité, lui qui a déjà disputé 18 matchs en professionnels. 

AVANT-MATCH 


📸 Le vestiaire des Parisiens est prêt. 

AVANT-MATCH 


Le PSG s'est envolé pour la Bavière dès lundi 6 mars, et non pas mardi 7 mars, à la veille de la rencontre face au Bayern Munich. Le club parisien a anticipé son voyage en Allemagne pour s'éviter toute complication, liée à la "journée noire" du 7 mars contre la réforme des retraites. 

AVANT-MATCH 


L'Allianz Arena a revêtu ses habits de lumières pour ce match de gala. 

AVANT-MATCH 


Le PSG pourra compter sur ses fans, qui ont fait le court déplacement vers l'Allemagne, ce mercredi. Certains viennent même de très loin. 

AVANT-MATCH 


📺 La rencontre est diffusée en direct sur RMC Sport 1 et Canal+, à partir de 21h.

AVANT-MATCH 


Avant son revers au match aller (0-1), le PSG était invaincu sur la scène continentale cette saison. En phase de groupes, le club de la capitale a dompté à deux reprises la Juventus Turin (2-1, 1-2). Il a également étrillé le Maccabi Haïfa (7-2) après avoir été légèrement accroché (1-3). Enfin, il a concédé deux matchs nuls (1-1, 1-1) contre le Benfica Lisbonne, déjà qualifié pour les quarts de finale de la compétition. 


De son côté, le Bayern Munich a réussi un premier tour parfait avec six succès en autant de rencontres contre l'Inter Milan, le FC Barcelone et le Viktoria Plzen. La double confrontation contre le club catalan (2-0, 0-3) a particulièrement marqué les esprits. 

AVANT-MATCH 


Récemment mis en examen pour viol, Achraf Hakimi, de retour de blessure, est bien présent dans le groupe du PSG, ce mercredi. 

AVANT-MATCH 


Passé à côté de son match face à Nantes (4-2), le week-end dernier, Gianluigi Donnarumma n'a pas rassuré avant le déplacement à Munich. Le gardien du PSG, auteur de deux erreurs fâcheuses, a laissé une impression de fébrilité déjà trop vue depuis son arrivée dans la capitale. De quoi redouter le choc contre le Bayern, mercredi 8 mars, en huitième de finale retour de la Ligue des champions ?

AVANT-MATCH 


Pour arracher son billet pour les quarts de finale de cette Ligue des Champions, le PSG doit forcément l'emporter à l'Allianz Arena, ce mercredi. Une victoire avec un but d'avance serait synonyme d'une prolongation voire d'une séance de tirs au but. En revanche, un succès plus large garantirait forcément une qualification aux coéquipiers de Kylian Mbappé. 


Au contraire, un match nul ou une victoire du Bayern Munich mettrait fin aux espoirs du club de la capitale sur la scène continentale, cette saison. 

AVANT-MATCH 


Le PSG a été battu sur la plus courte des marges au match aller, dans son antre du Parc des Princes (0-1). Tout reste donc possible pour le club de la capitale, d'autant plus avec la disparition de la règle du but à l'extérieur. 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le huitième de finale retour de la Ligue des champions, opposant le Bayern Munich au PSG. Le coup d'envoi sera donné à 21h à l'Allianz Arena par l'arbitre italien Daniele Orsato. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info