Ligue des champions : Paris perdu face à Barcelone

par Sebastien COCA
Publié le 10 décembre 2014 à 22h25
Ligue des champions : Paris perdu face à Barcelone

LIGUE DES CHAMPIONS Battus par le Barça mercredi soir, les Parisiens sont obligés de se contenter de la deuxième du groupe F. Une première défaite cette saison que ne vient pas atténuer la copie honnête rendue par le PSG au Camp Nou.

On nous avait annoncé du jeu, du spectacle et des buts pour cette finale du groupe F. Le Barça et le PSG n'ont pas déçu. Comme lors du match aller (3-2 pour Paris le 30 septembre dernier) les deux camps se sont rendus coups pour coups, mettant de l'intensité dans chaque dribble, chaque accélération. Au final : un duel majuscule entre stars planétaires du ballon rond : Ibrahimovic, Messi, Neymar et Suarez ayant tous les quatre marqué.

Mais aussi un mano a mano tactique entre entraîneurs audacieux : Luis Enrique et Laurent Blanc ayant chacun tenté un coup de poker. Et au jeu de la prise de risque, c'est le 3-4-3 inhabituel des Catalans qui a le plus payé. Pourtant, la titularisation de Verratti, à un niveau exceptionnel hier soir, et l'acceptation assumée de subir le jeu auraient pu sourire à Paris. Comme au Parc des Princes, les champions de France ont d'ailleurs ouvert le score (Ibrahimovic à la 15e minute, 1-0), avant de se faire reprendre quelques minutes plus tard (Messi à la 19e, 1-1).

Lucas laisse filer deux belles occasions

La veille, Blanc avait prévenu : "Le problème ce n'est pas de ne pas avoir le ballon mais d'être réaliste quand on l'aura". Car avec moins de 40 % de possession de balle, les occasions sont rares et il faut les mettre au fond... Ce que n'est pas parvenu à faire Lucas, malgré un superbe service de Matuidi dans la surface (29e). Un tournant, car Neymar s'est ensuite montré plus inspiré sur une magnifique frappe enroulée aux 20 mètres (2-1, 41e).

Cette défaite se révèle être aussi un vrai coup dur pour le PSG qui, depuis près de 20 ans, n'avait jamais perdu face au Barça en Ligue des champions. Une statistique qui est venue buter contre la force collective catalane mais aussi sur les gants de Ter Stegen et le pied Bartra (Lucas puis Cavani, 53e). Le réalisme était donc blaugrana hier soir, comme l'atteste le troisième but signé Suarez (3-1, 77e). Une vraie déception pour Paris, qui termine cette phase à la 2e place, et dont on prendra la pleine mesure au moment du tirage au sort des 8es de finale le 15 janvier prochain.

EN SAVOIR +
>> Vidéos : face au Barça en C1, le PSG ne perd jamais
>> Mercato : Lucas Moura dans le viseur de Barcelone


 


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info