LIGUE DES CHAMPIONS - Quel est le meilleur tirage pour les demi-finalistes ?

Jérémy SATIS
Publié le 15 avril 2016 à 10h45
LIGUE DES CHAMPIONS - Quel est le meilleur tirage pour les demi-finalistes ?

ON SE MOUILLE – Après l’élimination du Barça, grand favori pour la victoire finale en ligue des champions, les demi-finales de la C1 s'annoncent ouvertes. A l’approche du tirage au sort de vendredi, les quatre équipes qualifiées présentes un niveau plutôt homogène : aucune d’entre elles n’hérite de l’étiquette d’épouvantail, ni même de celle d’adversaire facile. Mais certains clubs, en raison de leurs passifs, de leurs expériences récentes ou de leurs styles de jeu, pourraient préférer en affronter certains à d’autres.

Atlético Madrid

Meilleur tirage possible
 : le Real Madrid
L’Atletico Madrid n’a perdu qu’un seul de ses dix derniers matchs face au Real Madrid, toutes compétitions confondues. Un chiffre qui en dit long sur l'histoire récente des confrontations entre les deux principaux clubs de Madrid. Les Colchoneros ont pris un réel ascendant psychologique sur leurs voisins.  A chaque fois qu'ils croisent la route des Merengue, ils parviennent systématiquement à les faire déjouer et à réduire considérablement l’influence de Cristiano Ronaldo.

Sur les dix derniers matchs disputés contre l"équipe d'"El Cholo", le Portugais n’a marqué qu’à trois reprises. L'atout majeur des matelassiers en cas de demi-finale face au Real reste surtout la défense de Zidane. Elle a encaissé deux buts importants face à la modeste équipe de Wolfsbourg à l'aller du tour précédent. La vitesse des contres-attaques des colchoneros pourrait également faire défaut au technicien français, lequel n'a perdu une seule fois en championnat depuis sa prise de fonction. C'était contre l'Atletico Madrid, justement...
 

Pire tirage possible: Manchester City
Et si Manchester City était l'équipe à éviter pour l'Atletico ? Ces derniers temps, les hommes de Diego Simeone se sont souvent frottés les mains à chaque fois qu’ils ont affronté des équipes joueuses et offensives, comme le Barça, le Real ou le Bayern peuvent l’être.

En revanche, des équipes plus organisées et plus disciplinées défensivement pourraient les forcer à jouer et à se découvrir, eux qui sont loin d'être inspirés lorsqu'ils doivent prendre le jeu à leur compte. Le huitième de finale de C1 face au PSV Eindhoven (0-0 à l’issue des 180 minutes et qualifications aux tirs aux buts) en est la plus juste illustration.

Manchester City

Meilleur tirage possible : Real Madrid
Affronter le Real Madrid ne sera pas une partie de plaisir pour les Citizens si le tirage au sort en décidait ainsi. Mais affronter le bloc équipe compact de l’Atletico, ou la force de frappe collective du Bayern pourrait être encore plus dangereux. Par défaut donc, les Mancuniens pourront croiser les doigts pour affronter le Real.

La défense perméable des hommes de Zidane et les montées incessantes et automatiques de Carvajal et Marcelo pourraient laisser de nombreuses possibilités à Sergio Agüero et David Silva, les deux avaleurs d'espace du club anglais. Egalement, la présence du talentueux Kevin De Bruyne est un atout supplémentaire. Le Belge est un danger permanent, capable de s'effacer d'une rencontre pour mieux punir l'adversaire. Ce n'est pas le PSG qui dira le contraire... 

Pire tirage possible : Bayern Munich 
Les équipes qui sont parvenues à mettre régulièrement City en difficulté cette saison, sont les formations offensives. En championnat, les coéquipiers de Samir Nasri se sont d’ailleurs incliné contre les attaques les plus prolifiques de Premier League (Tottenham, Leicester, Everton, Arsenal, West Ham, Liverpool). Et quand on connaît la force de frappe offensive du Bayern, on se dit que les hommes de Manuel Pellegrini pourraient vite être débordés.

 Bayern Munich

Meilleur tirage : Manchester City
Face au Real Madrid, le Bayern n'a pas l'ascendant psychologique depuis que le club madrilène l'a éliminé de la C1 il y a deux ans. L'Atletico étant un piège incontournable pour qui aime pratiquer un jeu offensif, il ne reste donc plus que City et sa défense friable. En l’absence de Vincent Kompany, sur le chemin du retour mais qui n’a plus joué depuis de nombreux mois, les Mancuniens sont méconnaissables défensivement et encaissent beaucoup trop de buts dans les macths importants. Si le PSG n'a pas su en profiter, les Bavarois, eux, n’hésiteront pas à investir le camp des citizens.

Pire tirage : Atletico Madrid
Comme énoncé ci-dessus, l'Atletico Madrid est une équipe piégeuse. Les Colchoneros ont un sens aiguisé du devoir collectif et parviennent à défendre leurs buts avec brillo tout en étant capable de marquer sans trop se découvrir. Les hommes de Diego Simeone ont su prendre le dessus sur le Real Madrid depuis trois saisons et ont éliminé le FC Barcelone, deux ans après avoir déjà réussi cette prouesse. C'est de loin l'équipe à éviter pour les Allemands. 

 Real Madrid

Meilleur tirage possible : Manchester City
Qualifié pour le dernier carré en ayant éliminé des équipes réputées plus faibles, le Real Madrid se verrait bien hériter de Manchester City et de son inexpérience européenne. Surtout, les Madrilènes ne sont jamais mis en difficultés bien longtemps par ses équipes regroupées dont la tâche prioritaire est de défendre (A l'exception de l'Atletico, maître en la matière). Cela a pu se vérifier notamment lors de la double confrontation face à la Roma en huitième ou lors de la remontada contre Wolfsbourg à Bernabeu. Les citizens auront tout intérêt à user de leurs belles armes offensives s'ils veulent contrarier les plans du Real Madrid, dans le cas où le tirage au sort décidait de les réunir. 

Pire tirage possible : Atletico Madrid
Pour les mêmes raisons que le Bayern Munich, l'Atletico Madrid aime affronter ce genre d'équipe qui affiche un déséquilibre assumé vers l'avant. En revanche, il existe un motif d'espoir pour les joueurs du Real en cas d'affrontement avec l'Atletico : s'ils n'ont gagné qu'un seul de leurs dix derniers matchs face à la bande de Simeone, ils les ont éliminés deux fois consécutivement en C1 (finale 2014, quart 2015). 


Jérémy SATIS

Tout
TF1 Info