Ligue des champions : l'état de grâce continue pour un Karim Benzema historique

Publié le 27 avril 2022 à 9h49

Source : Sujet TF1 Info

Encore double buteur mardi lors d'un match d'anthologie contre Manchester City, Karim Benzema continue de marquer la saison de son empreinte.
Désormais meilleur buteur de cette saison 2021-22 de Ligue des champions, il permet à son équipe - pourtant largement dominée à l'Etihad Stadium - de continuer à rêver.

Dans la forme de sa vie. Étincelant depuis le début de la saison, Karim Benzema a ajouté mardi une nouvelle pierre à une saison d'ores et déjà monumentale. D'une volée du gauche impeccable (33') puis d'une panenka audacieuse sur penalty (82), le buteur a permis au Real Madrid de rester en vie après le match aller de sa demi-finale de Ligue des champions contre un Manchester City, pourtant largement supérieur dans le jeu (4-3). 

Avec 14 buts (dont seulement 2 penalties), le Français a pris les commandes du classement des buteurs de la C1 mardi, une longueur devant Robert Lewandowski dont le club a été éliminé au tour précédant. Personne ne semble en mesure de le rejoindre puisque son plus proche poursuivant encore en lice est Mohamed Salah, déjà loin derrière avec... 8 buts. Déjà meilleur buteur tricolore sur une saison européenne, il a désormais en ligne de mire le record de Cristiano Ronaldo (17 réalisations lors d'une seule saison en Ligue des champions). 

Aux portes du podium des meilleurs buteurs de la C1

Mieux, à 34 ans, KB9 talonne dorénavant Lewandowski au palmarès des meilleurs artificiers historiques de la compétition (86 buts contre 85). Avec une voire deux rencontres encore à jouer, il pourrait se hisser sur ce podium derrière les intouchables Cristiano Ronaldo (140) et Lionel Messi (125).

Avec 41 buts en 41 matches, toutes compétitions confondues, dans cet exercice 2021/2022 (et 13 passent décisives), l'ancien Lyonnais brille de mille feux depuis le coup d'envoi des matchs couperets sur la scène continentale. C'est bien simple, hormis le match aller des huitièmes de finale contre le PSG - où il semblait diminué physiquement - il a trouvé le chemin des filets lors de chacune des rencontres, s'offrant même deux triplés (express) et un doublé.

Impliqué sur... 60% des buts européens du Real Madrid

Capitaine exemplaire de la "Casa Blanca", il a porté son club, pourtant souvent dominé par ses adversaires, dans le dernier carré. Symbole de cette "Benzema dépendance", le buteur tricolore est impliqué sur 15 des 25 buts du Real Madrid en C1 cette saison, soit... 60%. Mieux depuis la fin de la phase de poules, il a marqué 9 buts... en cinq rencontres. L'ancienne icône de Gerland a ainsi été décisif, en moyenne, toutes les 50 minutes lors de ce laps de temps. Ce ratio descend encore davantage, à 40 minutes, lorsque l'on exclut le match aller contre le PSG (1-0) lors duquel le Real Madrid avait pris l'eau. "Je pense surtout à gagner la Liga et à gagner la Ligue des champions. Ce qui vient après on verra, je suis vraiment concentré sur les trophées collectifs", a-t-il modestement affirmé après le coup de sifflet final à l'Etihad Stadium. 

Au-delà des chiffres, le plus impressionnant est sans aucun doute l'impact global de "Benzegoal" sur son équipe. Son leadership et sa capacité à renverser, presque à lui seul, des matchs mal embarqués force l'admiration. Symbole de son immense histoire avec le Real Madrid, il peut devenir prochainement le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club espagnol en dépassant Raùl, une autre légende locale (320 contre 323). Il serait ainsi seul au monde derrière l'inévitable Cristiano Ronaldo (450). Au sommet de son art, il peut désormais rêver de la consécration suprême : le ballon d'or. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info