Le parcours des clubs français en Ligue Europa vire à la catastrophe.Jeudi soir, le FC Nantes, le Stade Rennais et l'AS Monaco ont été éliminés en barrages de la C3.Le PSG, en C1, et l'OGC Nice, en C4, sont désormais les deux derniers clubs tricolores engagés en Coupe d'Europe.
Ils étaient encore trois clubs français en lice en Ligue Europa, jeudi à 18h45. Sur les coups de 23h, plus aucun représentant du football tricolore ne faisait le fier. Le FC Nantes, le Stade Rennais et l'AS Monaco ont tous trois été éliminés en barrages de la petite sœur de la Ligue des champions, laissant le football français orphelin de tout représentant pour la phase à élimination directe.
La soirée était pourtant pleine d'espoir. Poussés par un public de la Beaujoire remonté à bloc, les Nantais rêvaient d'un exploit face à l'ogre Juventus Turin, qu'ils avaient accroché en Italie au match aller (1-1). Mais un nom bien connu des fans de football en France est venu tout gâcher. Angel Di Maria, l'ancien du PSG, auteur d'un triplé, n'a fait qu'une bouchée, à lui seul, des Canaris (3-0), et mis un terme au rêve européen des coéquipiers d'Alban Lafont.
Paris et Nice, derniers espoirs
Pour le reste, il faut croire que la malédiction des tirs au but plane toujours sur la France. Après l'élimination des Bleus sur cet exercice à l'Euro 2021, puis la défaite en finale de Coupe du monde voilà deux mois, Monaco et Rennes s'y sont également cassé les dents. Les Monégasques, vainqueurs sur la pelouse des Allemands du Bayer Leverkusen (3-2) au match aller, ont perdu sur le même score au stade Louis II, jeudi soir, avant de s'incliner aux tirs au but.
Scénario inversé, mais issue similaire pour le Stade Rennais. Les hommes de Bruno Genesio ont rattrapé leur retard face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (2-1), après une défaite sur le même score au match aller (délocalisé en Pologne en raison de la guerre en Ukraine). Mais ils ont finalement échoué aux tirs au but face à une équipe qui n'avait pas disputé le moindre match officiel depuis novembre 2022.
Cette saison, le football français ne peut désormais plus compter que sur le Paris Saint-Germain et l'OGC Nice. Le club de la capitale doit jouer un match retour périlleux en huitièmes de finale de la Ligue des champions, sur la pelouse du Bayern Munich, après sa défaite au Parc des Princes (0-1).
De leur côté, les Aiglons sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conference. Les deux derniers espoirs pour sauver l'honneur du football français. Et éviter un effondrement au sein du si crucial classement des nations UEFA, qui détermine le nombre de clubs de chaque pays engagés dans les compétitions européennes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info