"Maladroit et mauvais" : l'ex-médaillé olympique Mahiedine Mekhissi regrette d'avoir comparé Nétanyahou à Hitler

Publié le 1 novembre 2023 à 16h17

Source : Sujet TF1 Info

Triple médaillé olympique sous les couleurs de la France, Mahiedine Mekhissi a choqué, mercredi, après avoir affirmé qu'Adolf Hitler était "un enfant de chœur à côté de Nétanyahou", le Premier ministre israélien.
L'ancien sportif a finalement supprimé son tweet, et s'est excusé pour sa comparaison "maladroite et mauvaise".

Son tweet a fait scandale. Dans un message publié ce mercredi sur les réseaux sociaux, l'ancien coureur français Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, a comparé le chef du gouvernement israélien Benyamin Nétanyahou à Adolf Hitler. "Adolf Hitler, c'est un enfant de chœur à côté de Nétanyahou ! L'Occident, de vrais collabos", a publié l'ancien spécialiste du 3000 mètres steeple.

Des propos qui ont fait réagir jusqu'à la ministre des Sports. Toujours sur X (ex-Twitter), Amélie Oudéa-Castéra s'est déclarée "profondément choquée, en ces circonstances tragiques". "Ces comparaisons funestes flirtent avec tout ce qu'il y a de plus nauséabond", a-t-elle fustigé. "Elles vous éloignent tellement [...] des valeurs de l'olympisme que vous avez su incarner pour tant de nos compatriotes."

Je ne suis pas antisémite, je condamne ce qu'a fait le Hamas
Mahiedine Mekhissi

D'autres personnalités politiques ont condamné le message de l'athlète de 38 ans... au point que celui-ci a fait volte-face. Dans une série de tweets publiés en début d'après-midi, Mahiedine Mekhissi a admis avoir réalisé une "comparaison maladroite et mauvaise", et s'en "excuse". "J'ai réagi avec émotion", explique-t-il. "Israël a lancé une guerre visant à anéantir le Hamas, mais aujourd'hui ce sont des civils qui sont anéantis, et c'est cela qui me fait sortir de mes gonds."

"Je ne souhaite pas banaliser ce que Hitler a pu commettre, loin de là, car c'était un monstre", a encore écrit celui qui a représenté la France à trois reprises sur un podium olympique (2008, 2012, 2016). "La comparaison était que Hitler a commis un génocide, tout comme Nétanyahou est en train de le faire, alors que les puissances mondiales peuvent stopper l'horreur."

"Je condamne tout terrorisme, que ce soit du côté des Israéliens et Palestiniens", a encore affirmé le tout jeune retraité des pistes d'athlétisme. "Je ne suis pas antisémite, je condamne ce que fait le Hamas, je souhaite simplement la paix et l'amour des peuples." Son message initial a été supprimé.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info