Manchester United : Louis van Gaal envisage de démissionner

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 27 décembre 2015 à 11h48
Manchester United : Louis van Gaal envisage de démissionner

FOOTBALL - Défait à Stoke (2-0), samedi, Manchester United n’en finit pas de glisser au classement. Une situation qui pourrait entraîner le limogeage de Louis van Gaal, très critiqué ces dernières semaines par les médias et les supporters. Mais le Hollandais a affirmé qu’il pourrait partir de lui-même.

Trois défaites en trois matchs de Premier League, sept rencontres sans victoire toutes compétitions confondues, une élimination précoce de la Ligue des champions, un jeu déliquescent... Cette saison, Louis van Gaal ne trouve pas la bonne formule avec les Red Devils. Avec 165 millions d’euros dépensés sur le marché des transferts, les supporters mancuniens pensaient leur équipe capable de lutter pour le titre. Pourtant, à une journée de la mi-saison, les coéquipiers de Wayne Rooney sont à une peu glorieuse sixième place, à neuf points du surprenant leader Leicester.

La der à Chelsea ?

Exaspérés par les performances de leur équipe, les supporters de United demandent la démission du Batave depuis plusieurs semaines. Un souhait qui pourrait être exaucé si l’on en croit les propos de Louis van Gaal, tenus à la fin de la rencontre face à Stoke City, perdue 2-0. “Le club n’a pas besoin de me licencier, je peux partir de moi-même”, a confié l’ancien entraîneur du FC Barcelone. Malgré tout, l’enthousiasme des fans mancunien devrait être vite douché, car le Néerlandais a affirmé son souhait d’être sur le banc face à Chelsea, dans le choc des grands malades de Premier League : “j'ai le sentiment d'avoir le soutien de tout le monde au club”, a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI >> Le monologue de Louis van Gaal en conférence de presse

Les jours précédents le match au Britannia Stadium de Stoke, les journaux anglais faisaient l’écho d’un possible remplacement de Louis van Gaal par José Mourinho, qui avait lui même été viré de son poste à Chelsea. La presse outre-Manche s’est d’ailleurs distinguée en chargeant Van Gaal après une sortie de l’entraîneur, furieux face à l’attitude des médias à son égard. “Les médias disent et écrivent des choses qui ne se passent pas à l’intérieur du club. Mais je ne suis pas blessé, car je suis habitué”, a expliqué le Hollandais.

Le prochain match face à Chelsea, lundi, sera déterminant pour l’avenir de Louis van Gaal à la tête de Manchester United. Une défaite et l’ancien milieu de terrain international devrait suivre le même destin que José Mourinho.

EN SAVOIR + >> Pour succéder à Louis van Gaal, Manchester United préfèrerait Ryan Giggs à José Mourinho


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info