Marquinhos ou Laporte, le FC Barcelone se cherche un nouveau défenseur central

par Marc MECHENOUA
Publié le 14 mars 2016 à 17h11
Marquinhos ou Laporte, le FC Barcelone se cherche un nouveau défenseur central

MERCATO - Alors que sa défense centrale commence à vieillir, le FC Barcelone souhaite rajeunir un secteur qui a parfois pu être mis à mal. le club catalan a donc ciblé deux jeunes défenseurs déjà très expérimentés.

Barcelone qui regarde la défense centrale du PSG, ce n'est pas une nouveauté. Un an après sa venue dans la capitale, Thiago Silva était annoncé avec insistance en Catalogne. L'année suivante, ce fut au tour de Marquinhos (21 ans) de susciter l'intérêt du champion d'Europe en titre. Et depuis le Barça n'a semble-t-il pas lâché l'affaire.

Selon le média espagnol Goal, l'agent du joueur, Giuliano Bertolucci et son avocat (qui est aussi son frère), Luan Aoás Corrêa, ont rencontré la semaine dernière les dirigeants catalans. Les discussions entre les deux parties auraient même débouché sur une proposition de salaire de 4,5 millions d'euros pour l'international brésilien. Soit 2 millions de plus que ce qu'il perçoit à Paris, hors prime. Surtout, il pourrait obtenir un temps de jeu plus conséquent même si, en trois saisons au PSG, Marquinhos a  disputé 113 matches mais souvent en tant que remplaçant.

Aymeric Laporte a aussi des atouts

Pour ce poste, auquel le Barça veut amener du sang neuf (Piqué a 29 ans, Mascherano 31 et Mathieu 32), un autre joueur a été ciblé. Il s'agit de Aymeric Laporte. Le défenseur de Bilbao, qui n'a pas encore été appelé en équipe de France A, plaît à Barcelone, et ce depuis plusieurs années. A 21 ans, lui aussi, il totalise plus 100 matches de Liga (22 en coupes d'Europes, C1 et C3 confondues) et cette expérience dans le Championnat espagnol pourrait sûrement être un argument en sa faveur.

Mais le faire quitter l'Athletic Bilbao a un prix : près de 50 millions d'euros, selon le journal Marca . Son arrivée pourrait même être facilitée par les liens étroits de son agent avec les Blaugrana, qui ne serait autre que Carles Puyol.

EN SAVOIR + >> Plus fort que Varane, qui est Aymeric Laporte, cet inconnu qui a conquis la Liga


Marc MECHENOUA

Tout
TF1 Info