Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

REVIVEZ - Manchester City-PSG (2-0) : un Paris sans saveur éliminé aux portes de la finale

Yohan ROBLIN
Publié le 4 mai 2021 à 22h54, mis à jour le 10 mai 2021 à 10h57
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

DÉSILLUSION - Contraint à l'exploit, après sa défaite 2-1 à l'aller, le PSG n'a pas su se magnifier pour renverser cette demi-finale. Les Parisiens, battus 2-0 par Manchester City à l'Etihad Stadium, voient leur parcours s'arrêter. Ils ne verront pas Istanbul le 29 mai prochain.

Marquer deux fois pour rêver, telle était la mission du PSG. Il n'a finalement cadré aucun de ses 14 tirs sur la pelouse engrêlée de l'Etihad Stadium. Contraint de s'imposer, avec au moins deux buts d'écart, pour refaire son retard après sa défaite face à Manchester City (1-2), le 28 avril au Parc, en demi-finale aller de la Ligue des champions, le club de la capitale n'a pas eu les épaules assez larges pour renverser la situation, s'inclinant 2-0 sur le terrain des Citizens, mardi 4 mai. Buteur à Paris, il y a six jours, Riyad Mahrez, auteur d'un doublé, a brisé le rêve des Parisiens de jouer une deuxième finale de C1 d'affilée.

Plutôt à son aise à l'extérieur en Coupe d'Europe, la bande à Neymar s'avançait avec des arguments (2,6 buts de moyenne par match) et un glorieux passif, symbolisé par ses exploits au Camp Nou (1-4 face au Barça) et à l'Allianz Arena (2-3 contre le Bayern). Gagner à Manchester, elle l'avait aussi déjà fait cette saison contre United, avec un succès 3-1 à Old Trafford, un score qui aurait suffi à son bonheur. Mais, sans Kylian Mbappé, blessé et resté sur le banc, les joueurs de Mauricio Pochettino n'ont pas trouvé la faille loin de leurs bases, pour la première fois depuis le 12 avril 2016, déjà contre... Manchester City (1-0).

Pourtant, Paris s'était donné le droit d'y croire. Au moins une partie du match. Positionnés haut, les vice-champions d'Europe ont cru obtenir un penalty à la 7e, pour une main de Zinchenko (qui s'avérera être l'épaule), annulé après l'intervention de la VAR. Contre le cours du jeu, ils ont finalement été pris à froid sur la première occasion des Citizens, concrétisée par Mahrez (1-0, 11e). Touchés, mais pas coulés, après cette ouverture du score, les Parisiens ont persévéré. Sans réussite toutefois. Buteur à l'aller, le capitaine Marquinhos a attrapé la barre de la tête (17e). Di Maria, lui, a vu le cadre se dérober après une erreur de relance de l'arrière-garde mancunienne (19e). Ils ne le savaient pas encore, mais leur chance était passée. 

Les nerfs ont craqué, comme à l'aller

Deux situations qu'ils n'ont plus réussies à reproduire par la suite, la faute à un Mauro Icardi fantomatique (13 ballons touchés en première période, un de moins que Keylor Navas) et à un Neymar réduit à un numéro de soliste. Sans saveur ni idée, le PSG n'a plus été capable de se rapprocher de la cage d'Ederson après la demi-heure de jeu. Démunis, les finalistes de la dernière édition ont payé leurs errements défensifs répétés sur un contre assassin, emmené par l'intenable Phil Foden, et conclu - une nouvelle fois - à bout portant par le redoutable Riyad Mahrez (2-0, 63e), l'homme de cette double confrontation.

Comme à l'aller, avec l'expulsion de Gueye, ils ont fini par craquer psychologiquement pour terminer la rencontre à dix, après le carton rouge d'Angel Di Maria (69e), pour une semelle volontaire sur Fernandinho. Un agacement général et une agressivité communicative incompatibles avec leur rêve de finale. 

TERMINÉ

Demi-finale retour de Ligue des champions

Le 4 mai 2021 , Etihad Stadium

Manchester City

PSG

2

|

0

  • Riyad MAHREZ 11', 63'

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH

fin-match

Fin du match

90'+2


⏰ C'EST FINI À L'ETIHAD STADIUM !!! Le PSG est éliminé de la Ligue des champions. Implacable à l'aller (2-1) comme au retour (2-0), avec un doublé de Riyad Mahrez, Manchester City a brisé le rêve de finale des Parisiens. Comme au Parc, les hommes de Mauricio Pochettino ont terminé à dix, après le carton rouge d'Angel Di Maria.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum. 

90'


📙 CARTON JAUNE POUR DANILO ! Vilain geste du Parisien sur Jesus. Il s'en sort bien.

89'


Marquinhos est monté aux avants-postes. Paris en est réduit à compter sur son capitaine.

87'


📙 CARTON JAUNE POUR KIMPEMBE ! Le Parisien ne retient pas son tacle sur Jesus.

changement

Changement

85'


🔄 Changement pour Manchester City : Agüero remplace Foden.

85'


📊 Le PSG a perdu pied psychologiquement sur cette double confrontation.

changement

Changement

82'


🔄 Changement pour le PSG : Diallo laisse sa place à Bakker. 

changement

Changement

82'


🔄 Changement pour Manchester City : Jesus et Sterling remplacent De Bruyne et Silva.

80'


Foden encore lui ! Omniprésent aux abords de la surface, l'Anglais trouve une fenêtre de tir à 20 mètres. Il oblige Keylor Navas à intervenir en deux-temps au sol.

79'


📊 Le PSG a craqué mentalement, comme au match aller. 

77'


Foden touche le poteau ! À la retombée d'une déviation de Fernandinho, l'Anglais dépose Kimpembe à l'aide d'un contrôle orienté puis à la course. Sa frappe croisée du gauche vient heurter la base du montant droit. On est passé tout près du 3-0 !

changement

Changement

75'


🔄 Changement pour le PSG : Florenzi sort, Dagba entre en jeu.

changement

Changement

75'


🔄 Changement pour le PSG : Danilo remplace Paredes.

74'


📙 CARTON JAUNE POUR DE BRUYNE ! Le Belge est averti pour une faute sur Paredes.

73'


Nouvelle faute de Verratti. L'Italien va devoir se calmer, il est tout proche du rouge.

72'


📙 CARTON JAUNE POUR ZINCHENKO ! L'Ukrainien demande des comptes à Paredes, qui a envoyé un ballon dans le visage de Foden, qui était au sol après une faute. 

71'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Le milieu italien du PSG perd ses nerfs. Il pousse Foden. Les Parisiens sont totalement en train de perdre le fil de leur match.

carton

Carton rouge

69'


📕 CARTON ROUGE POUR DI MARIA ! L'Argentin dégoupille après une provocation de Fernandinho. Il s'essuie la semelle sur le pied du Brésilien. Paris va finir à 10.

67'


Paredes s'essaie à la frappe de loin par dépit. Ce n'est pas cadré. Draxler, qui hérite du ballon dans la foulée, n'est pas plus heureux face au but d'Ederson.

65'


Le PSG n'a désormais plus le choix. Il faut marquer, par trois fois, pour rêver.

64'


📊 Riyad Mahrez plante son doublé, son 4e but en C1 cette saison. 

but

But

63'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MAHREZ !!! Dans sa moitié de terrain, Zinchenko envoie le ballon vers De Bruyne. Le Belge lance Foden à gauche. L'Anglais prend l'arrière-garde du PSG de vitesse. Il centre en retrait pour Mahrez, arrivé lancé au second poteau. L'Algérien conclut du gauche face au but  vide. 2-0 pour Manchester City ! Paris est dos au mur !

changement

Changement

62'


🔄 Changement pour le PSG : Icardi, transparent, cède sa place à Moise Kean.

61'


Sur un ballon mal renvoyé par les Citizens, Herrera déclenche une reprise de volée acrobatique à 20 mètres. Dias se jette pour sortir le ballon de la tête.

58'


Kylian Mbappé est lui installé en tribunes. On ne devrait pas le voir entrer aujourd'hui.

57'


Moise Kean revient de l'échauffement. Il va faire son entrée en jeu. 

55'


Sur la contre-attaque, Neymar hérite du ballon. Le Brésilien essaie de contourner la défense de City pour trouver une fenêtre de tir. Sa frappe dans l'angle fermé à droite est contrée par Zinchenko et Dias. Les Mancuniens se congratulent de rage !

55'


Keylor Navas remporte un autre duel face à Foden. Le Costaricien est dans son match.

54'


La parade de Keylor Navas devant Foden ! Lancé par De Bruyne, dans le dos de Florenzi, pris dans la profondeur et lâché à la course, l'Anglais se présente face au gardien parisien. Il perd son un-contre-un. M. Björn Kuipers revient à une position de hors-jeu.

52'


Après un corner de Di Maria, repoussé par Fernandinho de la tête, Paredes s'écroule après une poussette Dias. Finalement, c'est le joueur du PSG qui est sanctionné.

50'


Mahrez oblige Diallo à commettre la faute. Après avoir fait tourner la tête à Bakker au match aller, l'international algérien fait des misères à l'autre défenseur du PSG au retour.

49'


Verratti met le pied sur le ballon et trouve Di Maria. L'Argentin sert tout de suite Neymar. Dias s'interpose devant le numéro 10 du PSG. Le défenseur de City soulage ses coéquipiers.

47'


Première alerte sur le but de Keylor Navas. De Bruyne cherche Foden dans l'intervalle. Le gardien du PSG, vigilant, anticipe la passe du capitaine de Manchester City.

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À L'ETIHAD STADIUM !!! Toujours aucun signe de Kylian Mbappé. Le Parisien, gêné à la cuisse, retourne s'installer sur le banc de touche.

MI-TEMPS


📊 Mauro Icardi a touché moins de ballons (13) que Keylor Navas (14).

mi-temps

Mi-temps

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE À L'ETIHAD STADIUM !! Le PSG n'est pas récompensé de sa première période. Les Parisiens, volontaires et engagés, ont craqué sur la première et seule véritable occasion des Citizens, concrétisée par Riyad Mahrez. Il ne leur manque que de la réussite dans la finition. Paris doit marquer par deux fois pour arracher la prolongation.

45'+3


Les deux corners successifs frappés par De Bruyne ne donnent rien. 

45'+2


Bernardo Silva fait passer un frisson dans l'Etihad Stadium ! À l'angle de la surface, côté droit, le milieu portugais enroule son tir du gauche. Le ballon est dévié par Diallo et vient s'échouer à côté du poteau droit de Keylor Navas. Paris a eu chaud !

45'+1


Les hommes de Pep Guardiola font ce qu'ils font de mieux. Ils font courir les Parisiens et se rapprochent petit à petit de la cage de Keylor Navas. Ils temporisent avant la pause. 

45'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

44'


Servi à l'angle droit de la surface, Di Maria se heurte à Stones. City recule. 

43'


C'est tout sauf une partie de plaisir pour Manchester City. On a rarement vu les Citizens autant en difficulté sur leur pelouse. Paris réalise une grosse première période, mais les joueurs de Mauricio Pochettino peinent dans la finition. Gare à ne pas trop gâcher. 

42'


Marquinhos se replie bien après une perte de balle d'Icardi. 

40'


Paredes lit parfaitement le jeu des Mancuniens. L'Argentin intercepte une passe de Mahrez dans l'axe. Le ballon est récupéré par Di Maria, stoppé aux 30 mètres. 

39'


Les Parisiens continuent de se projeter vers l'avant. Ils paient toutefois leur imprécision dans les transmissions. Il manque toujours un petit quelque chose dans la dernière passe.

37'


Nouvelle relance approximative d'Ederson. Sans conséquence pour le gardien de City.

36'


Diallo combine avec Herrera, toujours à gauche. Le milieu du PSG contrôle et enchaîne avec une frappe du droit, à l'angle de la surface. Son tir s'envole au-dessus de la cage d'Ederson. 

35'


Icardi lance Neymar côté gauche. Le Brésilien butte sur Walker, venu lui fermer la porte.  

33'


📊 Riyad Mahrez ajoute une marque à son palmarès. 

31'


Dans son couloir droit, Florenzi délivre un centre à ras de terre en direction de la surface de Manchester City. Di Maria s'efface devant le ballon. Icardi n'a pas suivi l'action. 

30'


Nouveau ballon porté par les Citizens. De Bruyne est esseulé à 20 mètres dans l'axe. Le Belge arme un tir du droit, qui se dérobe juste devant le but de Keylor Navas. 

28'


Foden pique sa passe du gauche pour De Bruyne dans la surface parisienne. Florenzi intervient de justesse pour enlever le ballon au meneur de jeu de Manchester City.

28'


📊 Manchester City a gagné 10 de ses 11 matchs de Ligue des champions cette saison, inscrivant 23 buts pour seulement 4 encaissés. Les Citizens peuvent devenir la première équipe anglaise à gagner 11 rencontres sur une même saison en C1.

27'


Sur une passe dans l'intervalle, Paredes efface la moitié des Citizens. Il trouve Neymar, qui n'arrive pas à faire la différence seul. Le ballon tourne autour de la surface et arrive jusqu'à Di Maria. L'Argentin n'ajuste pas suffisamment son centre au second poteau pour Herrera. 

26'


Diallo et Verratti unissent leurs forces pour repousser Mahrez côté droit.

25'


📊 Riyad Mahrez est dans une forme exceptionnelle. Il le prouve encore.

24'


📊 Menés au score, les Parisiens ne lâchent pas le ballon. 60% de possession de balle.

22'


📙 CARTON JAUNE POUR HERRERA ! L'Espagnol est averti après un coup de coude sur Bernardo Silva. Les esprits s'échauffent sur la pelouse entre Herrera et Gündogan.

blessure

Blessure

20'


🚑 Kimpembe reste au sol après un contact aérien avec Stones. Le défenseur du PSG est pris en charge par le staff médical parisien. Ça n'a pas l'air grave, c'est juste un choc. 

19'


La boulette de Bernardo Silva ! Sur une relance à la main d'Ederson, le Portugais tergiverse avec le ballon. Di Maria, monté au pressing, lui pique et enchaîne avec une frappe enroulée du gauche. Le ballon vient mourir à côté du montant gauche.

17'


Le coup de tête de Marquinhos sur la barre ! Sur le corner qui suit, De Bruyne renvoie sur Di Maria. L'Argentin dépose le ballon sur la tête du capitaine du PSG, qui s'élève dans le ciel de Manchester. Sa reprise s'échoue sur le haut de la transversale d'Ederson.

15'


Neymar enroule un coup franc, obtenu plein axe. Il tente de passer au-dessus du mur des Citizens. Le ballon heurte la tête de Fernandinho, qui dévie en corner. 

13'


Le PSG doit toujours marquer deux buts, mais désormais pour décrocher la prolongation. Il en faudra trois aux hommes de Mauricio Pochettino pour se qualifier pour la finale. 

12'


📊 Déjà buteur au Parc, Riyad Mahrez signe son 3e but en C1 cette saison.

but

But

11'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MAHREZ !!! Longue ouverture au pied d'Ederson vers Zinchenko dans le dos de Florenzi. Il centre fort en retrait pour De Bruyne, qui déclenche une frappe du droit. Le ballon rebondit sur Florenzi et file vers Mahrez. L'international algérien croise son tir du droit entre les jambes de Keylor Navas. 1-0 pour Manchester City !

10'


📊 Ce début de match est le copié-collé de l'aller. 70% de possession de balle pour le PSG.

8'


❌ PENALTY ANNULÉ ! Après visionnage des images, M. Björn Kuipers revient logiquement sur sa décision. City peut souffler. Six mètres à venir pour Ederson.

7'


⚠ PENALTY POUR LE PSG !!! M. Björn Kuipers siffle une main peu évidente de Zinchenko. L'arbitre va aller consulter la VAR. L'Ukrainien a touché le ballon de l'épaule. 

5'


Neymar reçoit le ballon à l'angle de la surface. Il efface Walker. Son tir enchaîné du droit est contré par Stones. Derrière, Di Maria n'est pas plus en réussite que le Brésilien. 

3'


🌨 La grêle restée sur la pelouse rend les premiers appuis compliqués. Neymar perd deux ballons sur deux passes ratées. Le Brésilien va devoir appuyer plus ses transmissions.

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI À L'ETIHAD STADIUM !!! Les Parisiens engagent. Première faute de Foden sur Florenzi. L'Anglais laisse traîner sa semelle sur le latéral droit du PSG. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'Etihad Stadium.

AVANT-MATCH


Il grêle à Manchester. L'arbitre Björn Kuipers est rentré sur la pelouse pour évaluer les conditions de jeu avec un ballon. En l'état, la rencontre devrait se tenir.

COMPOSITION


Pour le déplacement à l'Etihad, Mauricio Pochettino a opté pour le 4-2-3-1 qui avait fait ses preuves contre le Bayern Munich au tour précédent. Sans Idrissa Gueye, suspendu, et Kylian Mbappé, sur le banc au coup d'envoi, le club de la capitale se présente avec Ander Herrera au milieu et Mauro Icardi en pointe. Diallo est titulaire à la place de Bakker côté gauche. 

COMPOSITION


Le onze de départ du Paris Saint-Germain : Keylor Navas - Florenzi, Marquinhos (capitaine), Kimpembe, Diallo - Paredes, Herrera - Neymar, Verratti, Di Maria - Icardi.

COMPOSITION


Pour la réception du PSG, Pep Guardiola a aligné son équipe dans un 4-3-3 habituel. Deux changements dans ce onze de départ par rapport à l'équipe victorieuse au Parc. Zinchenko remplace Cancelo dans le couloir gauche, Fernandinho rentre au milieu à la place de Rodri.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de Manchester City : Ederson - Walker, Stones, Dias, Zinchenko - Benardo Silva, Fernandinho (capitaine), Gündogan - Mahrez, De Bruyne, Foden.

AVANT-MATCH


Défait 1-2 par Manchester City au Parc des Princes, en demi-finale aller de la Ligue des champions, le PSG a vu son rêve de participer à une deuxième finale de C1 consécutive s'étioler. Les Parisiens veulent toutefois "croire" en un renversement de situation au retour.

AVANT-MATCH


Avant Manchester City-PSG, le CUP a écrit une lettre à ses joueurs. "Nous, supporters, ne vous avons jamais lâchés", ont rappelé les fans parisiens. "Ensemble, nous sommes invincibles". 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le choc des demi-finales retour de la Ligue des champions, opposant Manchester City au Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21h à l'Etihad Stadium par l'arbitre néerlandais M. Björn Kuipers.

Revivez ci-dessus le match Manchester City-PSG en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info