Mauresmo, premier test pour coach en herbe

par Marc MECHENOUA
Publié le 22 juin 2014 à 17h42
Mauresmo, premier test pour coach en herbe

TENNIS - Quinze jours après l'annonce de leur association, Andy Murray et Amélie Mauresmo mettent à l'épreuve leur duo aujourd'hui, pour une coopération qui doit normalement durer le temps de Wimbledon. Ou plus si affinité...

Leur challenge commence aujourd'hui. Depuis le 8 juin, Andy Murray et Amélie Mauresmo ont officialisé leur collaboration avec pour objectif de remporter Wimbledon. Au terme de ce tournoi, les deux parties décideront si leur avenir commun peut se prolonger au-delà de la quinzaine londonienne. L'Ecossais, lui, débute face au Belge David Goffin. Et sauf mauvaise blague, il s'agira d'une formalité.

Mais plus que l'entrée en lice du tenant du titre, c'est son association avec la capitaine de la Fed Cup qui sera observée. Avant aujourd'hui, le tandem a bénéficié d'une dizaine de jours de préparation, après une défaite face à Stepanek au deuxième tour du Queen's. En si peu de temps, leur travail n'a pas pu changer le jeu du dernier champion olympique. Contrairement à Ivan Lendel, son prédécesseur, ''elle n'a pas été engagée pour qu'il y ait une modification technique de son jeu'', confie Patrice Dominguez (*), même si ''elle peut l'aider à améliorer certains points. Elle avait gagné Wimbledon (en 2006) en osant beaucoup de choses, avec beaucoup de montée à la volée notamment''.

0 victoire contre un top 10 en 2014

Pendant sa préparation sur herbe, Andy Murray a pu apprécier les conseils de la Française. ''Tactiquement, elle est extrêmement performante, concédait-il au micro d'Eurosport. Elle était une joueuse très créative et c'est quelque chose que je vais essayer de faire moi-même. 

Voilà déjà, le premier 'effet Mauresmo' . Celui des intentions, qui doit mener Andy Murray le plus loin possible. Mais sur le plan psychologique, il n'a que peu de référence. Depuis son retour à la compétition en janvier après une opération du dos, le bilan est cruel : 0 finale, deux demi-finales et aucune victoire sur un Top 10. Même si son accession au dernier carré de Roland-Garros a de quoi rassurer, tout comme ces matches gagnés en cinq sets.

''Il espérait avoir plus de sensations avant Wimbledon et comme ce n'est pas forcément le cas, sur le plan psychologique, il a besoin d'un nouveau discours et sur ce point le vécu d'Amélie va beaucoup l'aider. Elle est aussi capable d'avoir une analyse précise'', explique le DTN Arnaud Di Pasquale. Tout semble donc réunit pour que l'aventure passe la saison sur herbe.

(*) Ancien DTN, Patrice Dominguez est l'auteur de Rafael Nadal, El Fenomeno


Marc MECHENOUA

Tout
TF1 Info