Même jour, même arbitre : Brésil-Chili, la revanche quatre ans après

Publié le 28 juin 2014 à 15h56
Même jour, même arbitre : Brésil-Chili, la revanche quatre ans après

MONDIAL 2014 - En ouverture des 8es de finale, le Brésil reçoit le Chili avec l'interdiction de se manquer jusqu'à la finale au Maracana. Que les Brésiliens se rassurent : il y a quatre ans, ils avaient tranquillement dominé la Roja (3-0). Avec beaucoup de paramètres identiques à ceux de samedi.

Hé, Patrick, on a un remix pour toi. ''On s'était dit rendez-vous dans quatre ans, même jour, même arbitre, même niveau de la compétition.'' Bon, c'est vrai, ça rend tout de suite moins bien. Mais l'idée est là. Quatre ans après le 8e de finale remporté à Johannesbourg par le Brésil face au Chili (3-0), la Seleçao et la Roja se donnent à nouveau rendez-vous ce samedi à Belo Horizonte . Avec un nombre de similitudes incroyables.

Au-delà de l'affiche et du stade de la compétition, qui sont les mêmes, le jour est également identique puisque le Chili avait été éliminé un 28 juin. Comme ce samedi. Auparavant, les coéquipiers d'Alexis Sanchez, présent à l'époque, avaient terminé 2e de leur groupe avec deux victoires et une défaite… comme en 2014. Et ce pendant que le Brésil terminait en tête avec 7 points. Comme cette année !

Cette fois, le Chili veut ''changer l'histoire''

Dernier élément étrangement similaire : l'arbitre au physique plus imposant que Hulk, Howard Webb (Anglais), officiera à nouveau. Un choix cette fois dicté par les circonstances. Alors que le Chili redoutait des erreurs d'arbitrage, la Fifa a réagi en nommant l'un de ses meilleurs hommes de terrain. Il retrouvera douze Chiliens présents en Afrique du Sud et cinq Brésiliens, dont le capitaine Thiago Silva, qui était resté sur le banc à l'époque.

Autant de données similaires pour un résultat identique ? ''Nous avons une possibilité de changer l'histoire'', prophétise Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin du Chili, nouvellement arrivé à la tête d'une sélection mieux armée qu'il y a quatre ans. Même si ''battre le Brésil n'est facile pour personne, et ce n'est pas un hasard s'ils gagent à chaque fois'', poursuit le technicien. C'est peu de le dire : les auriverdes ont gagné leurs cinq derniers 8es de finale, marquant 13 buts pour un encaissé. Alors, bis repetita jusqu'au bout ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info