Mercato : les 5 Français dont le prix a explosé ces six derniers mois (et qui vont enflammer le marché l'été prochain)

par Hamza HIZZIR
Publié le 14 mars 2018 à 15h27
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

FOOTBALL – Le Centre international d'étude du Sport (CIES) publie une étude détaillée sur l’évolution des valeurs de transfert des footballeurs depuis septembre. Plusieurs joueurs français sont concernés. Et pas forcément ceux que l’on croit.

Pour évaluer la valeur d’un footballeur sur le marché des transferts, plusieurs critères sont à prendre en compte : âge, durée du contrat, poste, revente potentielle. Le Centre international d'étude du sport (CIES), aussi appelé Observatoire du football, basé en Suisse (c’est-à-dire sur terrain neutre) s’est spécialisé dans cet exercice. Au point de faire office de référence depuis plusieurs années. Il vient de publier un très riche classement hiérarchisant les plus fortes augmentations de prix depuis le mois de septembre 2017.

Aux trois premières places du classement, on trouve, dans l’ordre, l’attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah, dont la valeur estimée est passée de 88 à 163 millions d’euros, le gardien brésilien de Manchester City Ederson, passé de 24 à 99 millions d’euros en six mois,  et son coéquipier, l’attaquant allemand Leroy Sané, qui coûte désormais 151 millions d’euros, contre 88 en début de saison. Des augmentations spectaculaires qui traduisent le caractère instable de ces tarifications, dépendant à la fois des performances individuelles et collectives.

Lire aussi

Et les Français dans tout cela ? Focus sur les cinq mieux classés qui, pour la plupart, risquent bien d’enflammer le prochain mercato estival.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info