MERCATO - Après son départ de Barcelone, le PSG est une destination possible pour Lionel Messi. Le club de la capitale, où évolue son grand ami Neymar, n'a jamais caché son intérêt pour l'Argentin. Présent en conférence de presse, vendredi 6 août, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino a été invité à se prononcer sur cette éventualité.
Neymar et Kylian Mbappé en 2017, et si le PSG s'offrait Lionel Messi en 2021 ? Alors que le Barça a officialisé, jeudi 5 août, la non-prolongation de l'Argentin, en raison de contraintes économiques insurmontables, une annonce qui a fait l'effet d'une "bombe" sur la planète football, tout le monde se demande où "la Pulga" jouera cette saison. Immédiatement, deux clubs viennent à l'esprit : Manchester City, où le sextuple Ballon d'Or retrouverait son mentor Pep Guardiola, et le PSG de son grand ami Neymar, qui a déclaré, le 2 décembre 2020, avoir "très envie de rejouer avec lui, dès la saison prochaine".
Moins de 24 heures après l'annonce du Barça, l'un des deux prétendants s'est déjà retiré de la course. Pep Guardiola a écarté l'arrivée du numéro 10. "Nous avons investi sur Jack Grealish et il portera le numéro 10, car il nous plaît et que nous pensions que Leo resterait au Barça. Désormais, Léo n'est pas dans nos plans", a affirmé l'entraîneur des Citizens, vendredi 6 août. Le PSG se présente désormais comme l'option la plus crédible pour l'Argentin. Depuis jeudi, les dirigeants parisiens se sont mis en ordre de marche pour boucler l'opération. Des discussions ont été engagées avec le clan Messi.
"On sait ce qu'il s'est passé hier", a souri l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino, interrogé vendredi en conférence de presse, à la veille du premier match de Ligue 1 à Troyes (samedi à 21h). "Nous sommes concentrés sur le début de la saison. En parallèle, le club travaille discrètement, mais fortement pour améliorer l'équipe afin d'atteindre les objectifs fixés pour cette saison. Je crois que nous sommes concentrés sur le fait de gagner contre Troyes, de faire un bon match et de bien débuter la saison."
Lire aussi
Mercato : comment en est-on arrivé au départ de Lionel Messi du Barça ?
Lire aussi
Messi quitte le Barça : a-t-il toujours le niveau pour rebondir dans un grand club ?
Lire aussi
Messi au PSG, dénouement imminent ?
"Le club travaille sur le mercato", s'est borné à répéter l'ancien coach de Tottenham, assailli de questions sur une arrivée de Messi à Paris. "Quand on parle de ce genre de joueurs, je pense que pour de nombreux clubs, et dans ce cas, le PSG, ces opportunités se présentent et parfois non. Comme je l'ai dit, le club travaille dur et s'il y a des informations, nous le ferons savoir. Dans chaque cas, nous évaluons les options et bien sûr c'en est une", a-t-il ajouté, renvoyant le dossier à son directeur sportif Leonardo et du président Nasser Al-Khelaïfi. "Ils sont en train de travailler pour voir comment améliorer l'équipe."