Mercato hivernal : combien ça vaut une star ?

Emmanuel Bousquet
Publié le 5 janvier 2015 à 16h43
Mercato hivernal : combien ça vaut une star ?

TRANSFERT – Depuis le 3 janvier, les recruteurs s'activent pour trouver dès cet hiver l'homme idoine qui résoudra les problèmes de leurs équipes. Dénicher la bonne affaire, cette pépite que personne ne connait mais qui se révèle efficace sitôt son nouveau maillot enfilé, requiert un énorme travail de repérage, de lobbying... En revanche, si l'envie leur prenait de chasser du gros gibier, voici ce que les clubs devraient débourser.

Avec ceux-là, les clubs paieraient le prix fort.  L'observatoire du football (CIES) , grâce à un modèle économétrique prenant compte notamment d'indicateurs ayant trait tant aux joueurs (âge, poste, contrat, performances) et à leurs équipes (niveau et résultats des clubs ou sélections nationales), a établi le classement des joueurs qui, à date, obligerait les clubs acheteurs à investir au moins 20 millions d’euros. A l'échelle européenne, Lionel Messi (sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2018) est évidemment le joueur le plus "cher" avec une valeur de transfert estimée à 220 millions d'euros. Comme quoi, le PSG – avec son offre de 250 millions – peut y croire...

EN SAVOIR+>>  PSG : Nasser Al-Khelaifi aurait un plan pour faire venir Messi à Paris

Recruter un garçon comme Cristiano Ronaldo, bien que son agent ait écarté catégoriquement une fin de carrière parisienne pour son joueur, ne va pas chercher bien loin pour le richissime propriétaire qatari du PSG. Pour se payer le Ballon d'or 2013 , il faudrait glisser au Real Madrid une "petite" enveloppe de 133 millions d'euros. Une paille en quelque sorte. "Faute de grives", le "merle" Eden Hazard, si tant est qu'il souhaite quitter Chelsea avant 2017 (la fin de son contrat), se négocie quant à lui aux alentours de 100 millions.   

EN SAVOIR+>> "Il est impossible que Cristiano Ronaldo aille au PSG", selon Jorge Mendes


Emmanuel Bousquet

Tout
TF1 Info