Mercato : Llorente, Matri, Denayer, Milik, Mauri, D'Ambrosio... Qui va venir renforcer l'OM cette semaine ?

Hamza Hizzir
Publié le 24 août 2015 à 12h18
Mercato : Llorente, Matri, Denayer, Milik, Mauri, D'Ambrosio... Qui va venir renforcer l'OM cette semaine ?

TRANSFERTS - En marge de la victoire de l'OM face à Troyes (6-0) dimanche soir, le président Vincent Labrune a promis "une dernière semaine de mercato assez mouvementée", c'est-à-dire des recrues. Sont attendus un défenseur central, un latéral gauche, un voire deux milieux, et un avant-centre. Passage en revue des pistes marseillaises.

"On a des ambitions. Il y a quelques abrutis qui en doutent et qui manipulent des gens pour faire croire le contraire, je tenais à le dire. On est un club responsable, on a un cahier des charges - celui de l’actionnaire - a respecter, au niveau financier. On l'a fait. Et puis on a un autre cahier des charges - le mien - qui est celui d’avoir l’équipe la plus compétitive possible : on va encore recruter évidemment d’ici la fin du marché, à plusieurs postes, pour être à la hauteur de l’attente de la ville et de nos supporters." À l'image de son équipe, victorieuse de Troyes dans les grandes largeurs (6-0) , c'est un Vincent Labrune offensif qui s'est présenté au micro de Canal + dimanche soir après la rencontre. Mais de quels recrues parle le président de l'OM ? Survol, poste par poste.

En défense
Avec les matchs de Ligue Europa du jeudi soir qui se profilent, le club phocéen tient à couvrir ses arrières en doublant ses postes défensifs. Et comme l'effectif ne compte aucun latéral gauche de métier pour suppléer Benjamin Mendy en cas de pépin, il s'agit avant tout de lui trouver une doublure. Ce sera vraisemblablement le polyvalent (il peut aussi jouer à droite) Danilo D’Ambrosio (26 ans), au sujet duquel l'OM se serait déjà mis d'accord avec son club, l'Inter de Milan, selon Sportmediaset . La décision de signer ou non n'appartient désormais qu'à l'ex-capitaine du Torino.

Moins prioritaire, la venue d'un défenseur central est elle aussi d'actualité. En l'occurrence le prometteur Jason Denayer, international belge de 20 ans, barré par la concurrence de Kompany, Otamendi et Mangala à Manchester City. "Son club refuse de nous le céder", a concédé Vincent Labrune dimanche. Mais le joueur, lui, est très emballé par l'idée d'un prêt pour glaner du temps de jeu et l'a récemment fait savoir publiquement par l'intermédiaire de son agent. À suivre, donc.

Au milieu
Voilà un secteur où l'OM est bien pourvu. Sauf que l'incertitude liée à la condition physique d'Abou Diaby , comme les possibles départs de Mario Lemina et Alayxis Romao, respectivement à la Juventus et à Busaspor, incitent les dirigeants olympiens à anticiper. Voilà en effet déjà plusieurs semaines qu'ils pistent le Napolitain Jonathan De Guzman (27 ans), un temps annoncé à Sunderland mais qui a récemment refusé le contrat de quatre ans proposé par le club anglais, privilégiant l'option marseillaise, selon La Gazzetta dello Sport. Une affaire qui se chiffrerait à 4 millions d'euros.

De son côté, Canal+ évoquait dimanche soir le prêt de José Mauri (19 ans), épatant avec Parme la saison dernière (33 matchs, 2 buts) avant de rallier cet été l'AC Milan, pas opposé à l'idée de voir son joueur s'en aller d'abord s'aguerrir en Ligue 1. Dans le même temps, la chaîne affirmait, en outre, que l'OM continuait à négocier avec le Dynamo Kiev pour se faire prêter Younès Belhanda (25 ans).

En attaque
"Nous recruterons un avant-centre, c'est une certitude", a aussi lâché Vincent Labrune, soucieux de satisfaire au premier souhait de son nouvel entraîneur, Michel. Logiquement, plusieurs noms circulent déjà. Le plus ronflant est celui d'Alessandro Matri (31 ans), toujours en disgrâce du côté de l'AC Milan malgré son prêt fructueux à la Juve l'an passé. Autres pistes : celles menant à Alberto Gilardino (33 ans), lassé par son expérience chinoise à Guangzhou Evergrande, ou à un prêt de Fernando Llorente (30 ans), tricard à Turin. À moins que le club phocéen ne passe à l'offensive pour Arkadiusz Milik (21 ans), pépite polonaise de l'Ajax d'Amsterdam (26 buts en 39 matchs l'an passé). La presse de son pays l'annonce en effet ce lundi en partance pour l'OM contre 11 millions d'euros . Son agent a démenti. Raison de plus pour y croire ?


Hamza Hizzir

Tout
TF1 Info